Hier soir, j’étais à la réunion publique sur le projet de rénovation du tunnel de la Croix-Rousse. Déjà on est plus à l’état de projet puisque les travaux dits préparatoires à ce chantier ont débuté ce mois-ci. C’est que notre bon vieux tunnel (qui date de 1952) de la X-Rousse commence à vieillir et est souvent fermé à cause de cela pour des réparations. Dur quand on sait qu’il absorbe une circulation de 43 00 véhicules/jour.

Ce que j’ai appris aussi dans cette réunion c’est que quand le tunnel ferme ce n’est pas pour le remplacer des pièces c’est juste pour le raccommoder car les pièces comme les ventilateurs d’extraction sont à bout de souffle.

Les travaux qui vont durer 4 ans vont permettre à la fois de rénover le tunnel existant (ventilation, signalisation, design et éclairage) mais aussi de créer un deuxième tube à la fois pour l’évacuation en cas de problème dans le tunnel routier et surtout une voie verte enfin douce avec un couloir de bus, un piste cyclable et au milieu un chemin piétonnier.

Mais vous allez me dire avec 1757m de long, faudra être courageux pour se taper ça à pied. Mais le Grand Lyon, maitre d’ouvrage à penser à tout, car ce nouveau tunnel sera « ambiancé » pour que les chalands daignent le prendre. Au programme, jeu de lumière et toutiquanti ! On est la ville lumière ou pas ?!
Au menu de votre marche dans le tunnel à l’horizon 2014, vous aurez le droit à un 8 décembre permanent pour vous égayer la balade 😀

On peut aussi espérer qu’ils mettent à l’entrée et à la sortie du tunnel des stations Vélo’v qui permettent de traverser le tunnel plus rapidement qu’à pied.

L‘autre but de ce tunnel évoqué par Collomb (en tant que président du grand lyon) lors de la réunion est de faire le lien entre la rive du Rhône (et les berges) et de Saône (en projet) pour faire de belles et longues balades (sic). C’est vrai que si tu es cycliste (ou piéton) et que tu habites le 6e, le 4e (quartier Serin) ou Vaise et que tu veux traverser d’Est en Ouest (et inversement), c’est soit métro ou 36 ou un long détour par Terreaux. Il est bien notre gégé, il pense à ta santé autant physique que morale 😛

Pour ces travaux du tunnel, au delà de la réunion d’information qui s’est tenue hier, le Grand Lyon a sorti le grand jeu communication avec un journal (mensuel ?) et un site internet mal référencé dédié www.tunnelcroixrousse.fr (c’est Fourvière qui va être jaloux :P). Lors de la réunion, ils avaient aussi diffusé une vidéo de 3 minutes en 3D du projet (qu’on trouve en partie sur le site dans une qualité médiocre) mais ils ont pas pensé à la poster ni sur dailymotion, youtube ou viméo.

Et je me dis pour être plus interactif et plus moderne avec les usagers pourquoi ne pas ouvrir un compte twitter et une fanpage facebook pour tenir compte de l’avancer des travaux ? Cela coûterait moins cher qu’éditer un journal par mois et ce serait un peu plus années 2010 non ?

Sinon et à plus large échelle du Grand Lyon, un système d’alerte sms et mail sera mis en place à l’automne 2010 par le Grand Lyon pour faciliter les déplacements comme le font déjà la SNCF ou nos chers TCL. On n’a qu’à espérer que ça « fail » pas trop 😛