logo

Dès que je vois une communication un peu green, je ne peux m’empêcher d’aller rechercher des infos sur ce qui est dit.

Pour celle-ci qui s’intitule “Vous êtes à Lyon, Lyon Bâtisseur de Nature”. A travers cette communication institutionelle, la ville de Lyon essaye de faire passer le message qu’elle serait une ville “green”.

On apprend que Lyon a été en 2005 (so old) la première ville a être récompensée pour sa gestion écologique, oui mais par qui ?

Lyon compte 400 hectares d’espaces verts oui mais le parc de la tête d’or avec ses 105 hectares en couvre déjà plus du quart.

Lyon, c’est 78 000 arbres et plus de 880 000 plants/plantes sont plantés par an, ce qui aurait été bien c’est de savoir si la forêt regagne du terrain à Lyon ^^.

Sur cette même communication, la ville de Lyon nous dit qu’augmenter de 10% la surface végétalisée diminue la température de 1°, 100m aux alentours.

Moi je dis ok, cela fera toujours moins de clim mais j’espère qu’il ne prenne pas juste en compte l’expo “Les cités végétales” qui se déroule jusqu’au 27 juin à la sucrière dans leurs calculs :P

A quand plus de murs végétaux à Lyon ? Comme celui du centre d’échanges de Lyon-Perrache.

Je vous disais au début de ce post que j’étais allé chercher des infos sur cette affiche mais sur la site de la ville de Lyon, nada même en tapant “lyon, bâtisseur de nature” dans le moteur de recherche du site.

Je trouve dommage que le service comm de la ville n’est pas développé un peu plus l’info avec une page dédiée sur le site internet de la ville (surtout qu’il y a une réf. au site sur l’affiche) car les infos communiquées sur l’affiche sont vraiment de l’ordre de l’institutionnel et rien d’autre, aucuns moyens de vérifier les sources.

Cela sent presque le green-washing…

EDIT DU 16/09/2010 : Après l’affiche voici le petit livret je pense que vous y trouverez des compléments d’infos un peu plus poussés, ça remet en cause mon post au final ? ;)

{lang: 'fr'}

  • dgfdfg

    Posted: 21 Jun 2010


    Bien vu ! Mais vous êtes indulgent. Cette campagne est purement et simplement de la propagande...


  • Claude Défard

    Posted: 17 Sep 2010


    la municipalité Collomb ne se vante-telle pas, sur les panneaux Decos, d’être « un bâtisseur de nature » et « d’avoir planté 78 000 arbres ». Petit problème : un bon nombre de ces nouveau-nés, peu variés en essence, et installés le plus serré possible, « remplacent »d’énormes peupliers, marronniers et tilleuls, assassinés pour leur céder la place. C’est le cas du Jardin des Plantes dans le premier arrondissement, de la place Bellecour, du lycée Flesselles…. la liste serait trop longue à établir ! Ne nous y trompons pas : il s’agit bel et bien d’une attitude politique. La même qui permet de claironner sur Lyon capitale culturelle européenne sans être désigné… d’assimiler un succès sportif à une réussite municipale…Dans tous les cas une même pratique : la communication tonitruante et les Cocorico… Pas trop regardant sur les faits.


  • Leave a Reply

    This site employs the Ravatars plugin.