Le saviez-vous ? Mais une recherche sur Google dégagerait 7g de co2 soit soixante mètres en bagnole. Quand on sait que l’omnipotent Google reçoit plus de 200 millions de requêtes par jour, ça fait beaucoup de co2, souvent dans le vent (mais peu de serveurs des moteurs de recherches ne sont pas alimentés en éolien :P).

J’ai découvert que certains « wilfent », c’est à dire ils tâtonnent, zonent sur le net en faisant du wilfing. J’en fais sûrement partie et vous aussi. Ne vous est-il jamais arrivé pour aller sur un site internet que vous connaissez de taper son nom dans la barre de recherche alors que vous auriez pu y aller directement, vous venez de faire soixante mètres en voiture pour rien…

Enfin, je ne pensais vraiment pas que l’impact d’une recherche internet pouvait avoir un tel effet.

Des pistes pourrait être si vous êtes un « wilfeur » de la mort c’est d’utiliser des moteurs de recherches éthiques comme Ethicle.com (avec l’association Planète Urgence) qui finance avec une partie de ses recettes la plantation d’arbres, 100 recherches = 1 arbre planté (15 163 ont déjà été plantés au moment où j’écris cet article).

Autre solution, pensez à adapter votre recherche en ne tapant pas « comment s’appelle le 6ème président de la république française ? » mais « Mini-Monsieur » 😛 En gros, soyons plus précis dans ce que l’on recherche, cela évitera des recherches vaines et inutiles qui vous feront perdre du temps. Pour toutes requêtes très précises, n’hésitez pas à utiliser l’option recherche avancée de votre moteur recherche préféré.

Et si vous allez souvent sur les mêmes sites internet, pourquoi ne pas penser à les mettre dans vos favoris ? Chrome le fait tout seul pour vous même si ce n’est pas le navigateur le moins gourmand en ressources systèmes (donc production de co2 par votre ordi, 500kg de co2 en moyenne/an)

En gros il faut adopter après la bouffe, la slow attitude avec le slowsurf. Ce n’est qu’un ersatz, plus d’infos sur le site slowsurf.org qui m’a largement inspiré ce billet.

Ps : Euh, j’ai quand même le droit de tagger l’article ? 😛