Pas forcément un bon plan du dimanche puisqu’il s’agit d’un achat et on ne va pas faire des achats le jour du seigneur 😛

Cette semaine, je me suis rendu chez le suédois qui vend du bois et qui paye à coup de lance-pierres ces employés.

A la sortie de ce super-store, vous trouvez une épicerie suédoise ou vous pouvez trouver toutes sortes de mets pour endurer les hivers scandinaves (on a connu un cette année, non ?).

Je suis tombé sur une nouveauté, une boisson en 50cl déclinée en version alcoolisée (4,5 %) ou non; en fait il s’agit d’un cidre de poire, pomme ou pomme/mûre vendu 1€50 de souvenirs (garde jamais mes tickets moi !).

cidre bio ikea

Pourquoi celle-ci m’a attiré (qui a dit parce que c’était de la bibine ?) ? Celle ci portait la designation « Ekologisk » (suivi d’un nom de meuble) il s’agissait en effet, d’une boisson bio avec le logo bio européen et tout… Au premier goût, c’est sympa, ça désaltère mais je ne perds jamais l’occasion de décrypter la composition (déformation pro oblige), bon il y avait bien les astérisques renvoyant au terme un peu plus bas « issu de l’agriculture biologique ». Mais là ou le bas blesse, c’est à la fin des ingrédients c’est les E machin qu’on trouve des conservateurs bien chimiques, ce qui m’a un tout petit peu piqué le nez…

N’allez pas croire que je suis un Ayatollah du bio, j’ai fini mon breuvage mais je trouve ça dommage de ne pas allez au bout des choses et d’inclure des éléments chimiques dans une boisson qu’on pense bio totalement, les conservateurs E machins ne doivent représenter que moins de 5% du produit fini(pour afficher le logo bio) mais c’est vraiment dommageable de pas aller au bout de la démarche. Ces conservateurs doivent aussi permettre de ramener le prix à 1€50 et d’avoir de longues DLUO mais l’alcool est aussi un conservateur naturel, non ?

Sur ce coup-là, mes amis les suédois je ne vous applaudis qu’à moitié mais vous êtes sur la bonne voie ^^

Faites-en de même avec vos employés…