Skip to content

Democrat, no we can’t !

Loin de moi l’idée de faire une analyse politique du résultat du premier tour de ces régionales. Ce n’est pas mon boulot, même si les sondeurs se sont bien plantés comme d’habitude, on ne m’enlèvera pas de l’idée que l’échelle des sondages auraient dû rester à celle des régions.

Ces élections ont aussi prouvé que nous somme avant tout dans une « res-publica », on s’intéresse à la chose publique mais on ne s’implique pas et on ne va pas voter (ma grand-mère était malade…).

Non le pouvoir du peuple ou démocratie n’intéresse personne. On est les premiers, nous les français, à descendre dans la rue pour gueuler parce qu’on nous demande pas notre avis mais quand on nous le demande quand il s’agit d’aller voter, tous les rats quittent le navire… 2007 fut une exception et 2002 n’a pas servi de leçons.

Le français n’est donc pas un démocrate, il aime la figure paternaliste celle du monarque en l’occurrence républicain. Pas étonnant qu’un parti se revendique démocrate n’arrive qu’à 4%.

Oui le Modem a fait du tout bas débit pour ce premier tour et le navire coule par contre à haut débit. La vague sur laquelle il surfait depuis les 18% de Bayrou en 2007 s’est tranformée en tsunami (la vaguelette des européennes aussi) et l’a englouti.

La faute à qui ? A quoi ? Aux abstentionnistes ? A son chef ? A ses troupes ? Un peu de tout ça, je pense.

Prenons le cas de notre région et plus particulièrement du Rhône et de Lyon. La scission avait commencée en 2008 pour les municipales avec l’échec de la candidature de Begag (déjà) et le modem de se retrouver à la fois dans la majorité municipale et dans son opposition. Pas étonnant que ça pète à la fédération du Rhône entre les Mercier, Isaac-Sibylle et Lafond.

Rien qu’à voir les différents sites Internet qui se revendiquent du mouvement démocrate pour le Rhône. Je ne vous parle même pas des appels contradictoires par mails notamment pour ces régionales ou Begag désigné par Bayrou approuvé démocratiquement par la base et aussi par les pontes mais dont on n’appréciait pas le n°2 ou 3 sur la liste et qu’il fallait voter contre l’approbation des listes…CQFD

Le modem c’est (ou c’était) un melting pot de l’UDF canal historique + des écolos de droite de Corinne Lepage (merci pour le soutien plus que mou à Bayrou hier soir en direct) + des gars de génération écologie et divers gars de gauche de Benhamias. Ce qui donnait un cocktail explosif qui n’a jamais réelement fonctionné. Les uns et les autres tirant tour à tour la couverture vers lui.

A trop vouloir donner la parole à tout le monde, on finit par ne plus s’entendre et là les électeurs ont été complétement été sourds au discours du Modem (enfin ceux qui se sont déplacés jusqu’aux urnes).

Quant à François Bayrou… J’aime le personnage, le politique mais en chef de parti… Son avenir national me semble bien compromis à travers tous ces revers électoraux. Les français sont trop conservateurs et aime bien leur clivage gauche-droite à la mords-moi-le-noeud et un gars ou un parti qui serait bi ou tout simplement pragmatique pour prendre des bonnes idées à la fois à gauche et à droite.

Cela semblait être pourtant le parti idéal enfin pour moi.

rats modem

Published inEngagéHumeurPatchwork

Be First to Comment

Laisse un petit commentaire