Pour rebondir sur ce que disait Qyrool dans son billet sur les caissières, je me demande à quoi servent encore les jours fériés dans notre cher pays! Regardez ce samedi 11 novembre toutes les grandes surfaces et une grande partie des magasins avaient ouvert. Le plus surprenant c’est qu’il est toujours indiqué “ouverture exceptionnelle”, mais où est l’exception quand c’est tous les jours fériés, toute l’année! En 2003 le commerce en général employait environ plus de trois millions de salariés, ces salariés ne sont pas les mieux lotis de France. En posant la question à une caissière à Au… la dernière fois que j’y suis allé, elle m’a indiqué que le travail, les jours fériés se faisait sur la base du volontariat, j’ai du mal à le croire…
En effet, quel est le poids du salarié face à une gestion des ressources humaines des plus catastrophiques tout secteur confondu. Il est à noter que 2% seulement des employés dans ce secteur sont syndiqués…
Alors le travail, les jours fériés, est devenu une banalité pour vous? Pour moi, non! N’avons nous pas le temps vu les larges horaires d’ouverture des commerces de faire ses courses un autre jour qu’un jour férié ou les dimanches avant Noël ?
Que les grandes surfaces ne disent pas qu’elles font cela pour maintenir l’emploi, elles dont cela pour amasser le plus de fric possible. Elles en gagnent assez (trop?) le reste de l’année, alors bon sang, boycottez les ouvertures des magasins les dimanches et les jours fériés SVP!
Beaucoup d’entre vous ont gueulé contre la supression du Lundi de Pentecôte comme jour férié, mais avez-vous déjà pensé aux employés qui travaillent les jours fériés dans les commerces????
money money grande surface...
Sources :
http://www.insee.fr/fr/ppp/sommaire/COMFRA06.PDF
http://www.liberation.fr/actualite/economie/203612.FR.php
http://tf1.lci.fr/infos/media/france/0,,3348939,00-ouverture-commerces-jours-feries-.htm