logo

Voilà 6 mois maintenant, je m’inscrivais au site communautaire de bons plans Yelp qui référence les commerces, restaurants et autres bons plans sur une ville comme Lyon. Plutôt que de vous en faire le détail dans un billet, je me suis dit qu’un petit échange avec quelqu’un de la maison Yelp vous aiderait à découvrir ce site en l’occurrence l’animatrice sociale du site à Lyon j’ai nommé Camille L.

Yelp c’est la contraction de yellow pages et/ou de « Yeah I need Help ! ». Plus précisément quel est le but de ce site communautaire pour ne pas dire réseau social ?

J’aime beaucoup la version qu’en a fait Marjorie de Faim de Lyon sur son blog : « Yelp I need somebody, Yelp not just anybody » Ca résume bien l’esprit du site : un réseau social (on peut le dire, oui) sur lequel les internautes sont invités à partager ville par ville leurs coups de cœur en matière de commerces locaux. Concrètement, n’importe quel Lyonnais peut se rendre sur Yelp Lyon et y publier un avis sur son restaurant préféré, son bar préféré, sa librairie préférée, avec un accent particulier mis sur les commerces indépendants ! Et Yelp mise beaucoup sur la personnalisation des avis pour qu’ils ne soient pas juste des avis « d’anybody » !

Yelp est originaire de San Francisco et on le voit s’implanter dans les grandes villes du monde, y avait pas assez de site tournants autour de la même cible de bons plans ? Qu’est ce qui le différencie des autres ?

La vraie différence c’est l’esprit communautaire très poussé de Yelp. Des avis pour des avis, ce n’est pas ce qui motive Yelp, mais bien toute l’interaction qui peut se créer autour. Les « Yelpeurs » se rencontrent hors ligne, partagent des soirées, des valeurs communes et un même amour de leur ville. Ils échangent et ne sont pas des anonymes perdus sur le grand Internet mais bien de vrais lyonnais ! Le site est majoritairement positif (des coups de cœur plutôt que des coups de gueule) et nous encourageons nos membres à détailler un maximum leurs avis, à publier sous leur vrai nom et avec une vraie photo d’eux, les avis deviennent presque de mini-billets de blog ! Ça fait une vraie différence éditoriale ! Et puis je suis là en tant que Community Manager pour créer du lien dans la communauté, également, et vérifier que tout se passe bien.

Via l’appli Smartphone Yelp on peut aussi faire un check-in dans l’endroit où l’on se trouve, c’est comme Foursquare sur le principe non ?

Effectivement sur l’appli Yelp pour iPhone, Blackberry et Android , on peut indiquer sa géolocalisation et faire des check-in. C’est très pratique pour poursuivre le travail de partage de bons plans en temps réel et en mouvement !

On ne voit aucunes pubs sur le site comment se finance-il ?

Il n’y a actuellement aucune publicité sur le site en France, effectivement. Par contre si vous allez sur le site américain yelp.com, vous verrez qu’un certain nombre de publicités y figurent.

Les avis des Yelpeurs sont-ils modérés et les commerces référencés vous contactent-ils pour réclamer une modif ? On voit souvent des guides urbains (ex petit paumé) se faire tanser pour certains avis.

Une réponse en vidéo plutôt qu’en mots ? Cette vidéo répond parfaitement à la question, je crois, et encore une fois, c’est une des vraies différences de Yelp, dont nous sommes très fiers !

En France, Yelp est actif dans trois villes, d’autres en vue ?

Ahah, pour le savoir il faudra que tu interviewes le PDG de Yelp et pas moi !

Justement, tu es le relais local à Lyon du site Yelp, c’est quoi ton rôle exactement ?

Mon rôle est de faire en sorte que tout se passe bien sur le site à Lyon et que la communauté grandisse et s’anime de manière positive dans notre ville. J’organise des rencontres, je réponds aux questions, j’anime nos présences sur Facebook ou Twitter, je vérifie que les « places to be » sur Lyon sont bien sur le site, etc, etc. En gros je suis la référente Yelp à Lyon pour toute question !

Ton job consiste aussi à te faire des virées en ville pour tester et donner ton avis sur tel ou tel resto, concept ou magasin, jamais eu la crise de foie ni la carte bleue qui flambe ?

Mon job consiste à animer le site de telle sorte que les Yelpeurs soient encore plus rapides que moi pour tester tous ces lieux et donner leur avis dessus, ce qui me permet de frôler simplement la crise de foie ! 😉

A titre d’exemple tu recenses combien de Yelpeurs actifs sur notre bonne cité de Lugdunum ?

Le plus parlant est de regarder la liste des derniers avis publiés ces derniers jours et semaines à Lyon, sur le site. Vous y verrez des Yelpeurs très actifs (les Elites), des Yelpeurs plus nouveaux, des Yelpeurs en devenir, peut-être même un certain Yannick M ?! 😉

Qu'est-ce que c'est ?

Tu réunis souvent ces Yelpeurs lyonnais lors de «Yelp Party » tu peux nous dire en quoi celles-ci consistent et comment les lieux sont choisis ?

La « Yelp Party » de son vrai nom « Soirée Elite Yelp » est une soirée organisée pour nos membres les plus actifs en priorité, pour leur faire découvrir un lieu de Lyon. La dernière par exemple a eu lieu au Gonzo Bar à la Guillotière, qui nous a accueillis pendant deux heures avec son voisin de l’Epicerie Equitable et le chocolatier Richard Sève pour présenter aux Yelpeurs une sélection de cocktails, petites choses à grignoter et autres surprises. L’idée est de passer un bon moment et à travers une soirée de montrer aux Yelpeurs tout le potentiel de notre ville et des commerces indépendants en devenir !

Vois-tu d’autres choses à rajouter sur Yelp ?

Rien à rajouter à part… A très vite sur Yelp, lecteurs de Littlecelt ! Je vous attends !

Pour ma part, je me permettrais un petit rajout, Yelp Lyon a récemment publié un top 10 des endroits préférés des Yelpeurs en 2011 à Lyon.

Pour la méthode utilisée pour établir ce top 10 c’est un mix entre les yelpeurs ayant mis en favoris l’établissement en question + la note (en étoiles) attribuée + la fréquentation (en check-in via l’appli) du dit-établissement. Vous avez pas tout compris ? Pas grave, avec ce top 10 vous saurez où aller les yeux fermés !

1. L’Ourson Qui Boit

2. The Wallace

3. La Brasserie Georges

4. Sapori e Colori

5. The Crock’n’roll

6. Mendo

7. Le Musée

8. Chez Guillemette

9. Le Tasse Livre

10. Yomogi (NB : mon coup de coeur ^_^)

Laisse un petit commentaire