Qyrool et ses 10 résolutions greens pour 2010

Oulalala, je comprends mieux pourquoi il neige aujourd’hui, j’ai reçu un article d’un « influent blogger », deux ans que j’attendais ça 😛

Mes stats dans le rouge vont repasser dans le vert (je peux rêver), En parlant de vert, Qyrool parce que c’est lui dont il s’agit vous propose ses dix résolutions vertes pour cette année et cette nouvelle décennie qui commencent.

La parole est à l’accusé 😀

Mes 10 résolutions « GREEN » pour 2010.


1. J’écris sur un blog écolo. Ben voilà c’est fait. Ce n’était pas si dur. Bon Ok, Littlecelt.net n’est pas qu’un blog écolo. Mais, l’écologie fait quand même partie de son ADN (Ndlr : alors c’est un adn dégénéré :P).

2. Je mange moins de bœuf. J’ai lu quelque part que, pour la planète, il fallait mieux être un végétarien en 4×4 qu’un piéton carnivore. Je peux donc me rhabiller moi et ma bonne conscience anti-voiture. En 2010, stop à la consommation de bœuf (et tant pis pour mon steak haché congelé si rapide à préparer). Il faut des quantités d’eau et de céréales considérables pour produire de la viande (surtout bovine) sans oublier les émissions de CO2. Je vais vite aller faire un stock d’œuf et de tofu pour compenser la baisse de protéines. (Ndlr : fini le Quick :P)

3. Je remplace les bains par les douches. Celle là est facile car j’aime pas trop tremper dans de l’eau moite. Vive les douches ! Mais en 2010, je suis radical. Dans quelques semaines, après quelques travaux, plus de baignoire mais un beau bac à douche (avec pommeau de douche à économie d’eau bien sûr!)

4. Je prends du recul face à mes achats. Gros gros challenge (et je pense que ça l’est pour la plupart d’entre nous). Mes achats sont souvent impulsifs, dictés par les prix ou les tendances du moment. Économie chinoise, prends garde à toi, je vais commencer à lire les étiquettes. (Ndlr : le prochain Iphone bah t’attendras de le trouver dans une brocante :P)

5. J’arrête de prendre l’avion. J’en pleure déjà d’avance : adieu destinations exotiques et/ou festives. Mais il faut être cohérent. On ne peut pas passer un an sans rouler un kilomètre en voiture et ruiner en une seule fois son effort écologique avec un aller-retour pour l’Australie (Ndlr : ni respirer !).

6. J’achète des fruits et légumes locaux. Le bio s’est bien, j’en suis même un gros consommateur, mais acheter aux producteurs du coin c’est encore mieux. Si en plus c’est bio et de proximité, c’est le top.

7. J’éteins mon ordi quand je m’en sers pas (marche aussi pour ma TV, ma chaîne HiFi, ma Xbox, ma Wii, ma PS, etc…) (Ndlr : tiens pour le prochain noël des gosses, tu pourras me refiler une de tes consoles, lesud veut pas un troisième chat en échange ?) Cela dit, étant donné que mon unité centrale fait office de chauffage et m’évite de dépenser de l’énergie pour me chauffer, la planète y gagne-t-elle vraiment ?

8. Je réduis ma consommation de papier. Mon papa bossait pour une imprimerie. Petit, j’ai toujours eu du papier à volonté. Cela semblait comme une ressource infinie dans mon petit monde d’enfant. J’en ai gardé des très très très mauvaises habitudes. Alors en 2010 je ne jette plus de papier dont la surface n’a pas été entièrement utilisée.

9. Je répare quand c’est cassé. Cassé = poubelle. La société nous a transformés en véritable machine à jeter. A quoi bon raccommoder sa chaussette quand on peut en avoir 3 pour 2 euros chez H&M (Ndlr : c’est la faute à Camille ça :P). Réparer une chaise, pfff autant filez chez Ikea. Stop à ces mauvaises habitudes. En 2010 je répare et je retape les trucs cassés ou vieux ou moches.

10. Je tiens au moins 50% de ces résolutions. Oui parce que si les résolutions étaient faites pour être tenues ça se saurait ! Alors voilà, je prend l’engagement de tenir bon sur au moins la moitié et prend à témoin Mr Littlecelt (Ndlr : t’as vu « Bernie » avec sa pelle aiguisée ?) en lui proposant de vérifier par lui même à la fin de l’année si les engagements pris aujourd’hui ont été tenus.

Sur ce bonne année à tous les lecteurs de Littlecelt !

A toi aussi Qyrool et tu reviens quand tu veux ^^.

9 Comments

  1. Et 11e résolution : j’améliore mon aurtograf 🙂

  2. Eheh, High Five, Samy !!!!

    …Blague à part : « J’arrête de prendre l’avion » ? Alors là, je n’y crois pas un instant ! …Ça veut dire qu’on repart à Berlin en voiture ?! 😉

  3. Bonnes idées, déjà tout appliqué sauf peut-être les réparations (mais bon, je ne casse pas tant que ça) et les voyages en avion. À ce sujet, je n’en profite pas vraiment actuellement, mais étant donné mon énorme envie de voyage et de contrées lointaines, je vais vraiment mais vraiment avoir du mal à me décider sur le bien/mal de ce mode de transport… 🙁
    Sinon bonne année à tous les deux et longue vie à ce très sympathique blog 🙂

  4. @Samy « Mesieu Pivau lè fote d’otograf a pu ! » 😛
    @camille tu monterais pas en Avril à Berlin par hasard ? 😛
    @laetitia bah sinon il reste le bateau, engage-toi sur une course au large, le vent ça ne pollue pas pour faire avancer un catamaran ou un trimaran (qui ont dû polluer à leur construction).
    Merci de ton passage et reviens quand tu veux ! (y a une newsletter et un flux rss pour te tenir au jus !)

  5. En quoi « Arrêter de faire des photes d’orthographe » est-il bon pour la planète ? Et puis c’est un peu ma marque de fabrique, non ?

  6. Finalement t’es d’accord pour prendre un 3ème chat ^^

  7. @lesud c’est un chat un peu zarbi qui te saute à la tête parce que tu voulais pas de lui sur toi (pas plus tard qu’hier soir) donc si je veux pas à avoir un « chatricide » sur les bras faut vraiment…. Enfin sinon il est cool avec les enfants (sérieusement) ^^
    Mais je crois qu’ils apprécieraient pas que Toto ne soit plus là 😀

  8. Bravo pour ces résolutions qu’on devrait tous adopter (si ce n’est pas déjà fait)!
    Je te souhaite de réussir à les tenir dans la joie, la bonne humeur et avec la satisfaction de changer le monde!!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Littlecelt Humeur » Le guest-blogging et moi - [...] temple où vous lisez ces merveilleux vers, il ny a eu que deux intervenants extérieurs le père Qyrool et…
  2. Croquez la ville de Lyon à pleine dents avec CityCrunch | Littlecelt Humeur - [...] le barbare en chef qui a décapité Lyon69, le taulier Qyrool, vous l’avez peut-être croisé ici et [...]

Laisse un petit commentaire