Mon Europe

Le 7 juin en France (du 4 au 7 dans le reste de l’Europe) , je ne sais pas si vous savez mais on vote, oui c’est pratiquement tous les ans. Mais savez-vous pourquoi (on en parle pas beaucoup)? On vote pour les européennes, c’est à dire on élit nos représentants pour le parlement européen qui siège à la fois à Strasbourg et à Bruxelles (une aberration en l’occurrence).

Le taux de participation n’a jamais été fameux pour ce scrutin à un tour (à peine plus 40% en moyenne), le découpage électoral est absurde avec ces grandes régions qui ne représentent pas vraiment les territoires (pourquoi pas une seule circonscription électorale, la France tout simplement ?).


Le pire dans ces élections européennes, c’est que les personnes qui se présentent ne sont pas forcément des personnes qui veulent y aller. Dans les grands partis, type UMP, on envoie la maman Dati pour la sanctionner et la sortir du gouvernement. Dans les petits partis qui n’ont absolument rien d’européens (type FN et à l’autre extrême L.O ou le NPA (salut Facteur Gildas!)), ils s’engagent dans ces européennes pour dénoncer la politique interne du pays et disent justement que c’est la faute à Bruxelles si on en est là. Mais c’est aussi ça la démocratie, tout le monde a la parole lors d’élections même si on ne croit pas du tout au sujet, les européennes dans ce cas-là.

L‘Europe, pour beaucoup est la source de tous les maux qui touchent nos sociétés. Les règlements européens qui sont retranscrits dans nos lois nationales, la France n’a plus son mot à dire et c’est les technocrates de Bruxelles qui décident diront les détracteurs (le mot est faible) de l’Europe.

Cependant, réflechissons un peu à ce que nous apporté l’Europe depuis 1956 (je ne vais pas faire toute la liste) :
– La paix ( plus de 50 ans sans que la France et l’Allemagne se tapent sur la gueule, ça valait pas le coup?).
– Une libre circulation des personnes, des biens et des services (bouh du libéralisme (de la liberté) mais dans le bon sens du terme).
– Une indépendance vis à vis des U.S.A. quoi qu’on en dise.
– Une monnaie commune (c’est quand même important pour se forger une identité européenne).
– etc…

Tous les arguments que je viens de citer peuvent être démonter par n’importe qui et on peut aussi en ajouter d’autres (tellement ils sont bateaux). Mais je me sens européen et on m’a élevé dans ce sentiment là, à la maison, à l’école notamment et c’est pour cela que j’irai voté mais aussi parce que je veux qu’on aille plus loin.

Je ne suis pas pour la disparition de notre patrie (spécial dédicace à qui voudra, là aussi le mot est fort), mais je suis pour une France celle des lumières, des Hugo, des Schumann qui ont voulu l’Europe des nations, une France qui intégrerait une Europe fédérale, il y aura certainement des grands écarts à faire pour cela.

Pour finir, juste un petit exemple les partis socialistes européens (27 quand même) ont pour la première fois un programme européen commun pour cette élection. Seulement si vous allez voter et que vous êtes convaincu par cette union européenne, n’y envoyez pas des représentants dont le seul but est de refaire la trésorerie de leur parti et qui ne siégeront même pas mais envoyez des représentant qui feront avancer l’Europe et qui donneront de plus en plus de place au parlement européen, l’agora européenne!

Pour continuer le débat, je vous propose de faire ce petit quizz (qu’a twitté Romain hier) sur euprofiler pour savoir de quel parti vous vous sentez le plus proche et vous voterez en connaissance de cause!

A propos de Romain, suivez son nouveau blog à quatre (hommes politiques lyonnais) pour débattre d’Europe et forcément il est en .eu :

www.eurogaules.eu

Tiens Littlecelt Humeur va se mettre en mode « Europe » (prononcé yourope) aussi, non? ^^

4 Comments

  1. u’r welcome mais nada par rapport au post 😛 ?

  2. ah si: c’est pas la premiére fois qu’on a un programme commun mais c’est la premiére fois qu’il est si élaboré.

  3. Bien dit camarde citoyen! 🙂
    Et bien sur j’irai voter.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Littlecelt Humeur » Bloggers des 27 - [...] si cela reste lettre morte, j’aurais toujours donné ma vision à moi ! LEurope Album Version – Des Visages…

Laisse un petit commentaire