Tout le monde s’y met, Google, Facebook, Twitter… Mais le premier service de « t’as vu ou je suis en train de siroter un cacolac » fut pour moi Foursquare. Pour la présentation, Camille m’avait fait découvrir ce service en faisant un billet sur Lyon69, je vous laisse le lire, ou regarder cette vidéo (en anglais).

Alors il est vrai la version mobile web n’a vraiment aucun intérêt (utilisé pendant 6 mois quand même) mais dès qu’on passe à la version application qu’elle soit iphone, android et autres on rentre dans une autre dimension. C’est vraiment plaisant de faire découvrir  ou de découvrir des lieux. La fonction explore permet aussi de découvrir des lieux sympas que tes contacts (et d’autres) Foursquare ont déjà exploré avec des commentaires. Et les offres spéciales à présenter dans les lieux pour bénéficier d’une réduction ou de toutes autres offre spéciales.

Alors oui, il y a plein d’applications comme ça genre « around me » et les avis qu’on peut trouver à gauche et à droite sur le net sur des bars, des magasins etc… Mais je peux dire que Foursquare par sa facilité d’utilisation dans pleins de domaines (ajout de lieux, gps) et le côté réseau social (avec twitter et facebook embarqué) ne m’a pas donné envie d’aller voir la concurrence pour l’instant.

Alors oui, vous allez me dire et la vie privée dans tout ça.

C’est vrai.

Mais comme tout usage des outils internet (là on parlera d’outils internet mobile)  qui permettent de donner une opinion et maintenant savoir où l’on est, il faut les utiliser avec parcimonie et surtout intelligence. Je vois que j’ai environ 30 contacts sur Foursquare pas forcément des gens que je connais mais il y a quand même des options qui permettent de cacher (off the grid) où on se trouve (l’intérêt s’en trouve limité dans ce cas-là pour moi) à moins qu’on soit un serial badger ou à la course au titres de mayor.

J’entends aussi tu me pourris ma « TL avec des checks-in », bah désolé 😀

Bon comme tout ce qui est futile sur internet c’est 1 « must have », il y a quand même 10 millions de par le monde qui utilise ce service comme le démontre cette infographie dévoilée hier sur le blog de Foursquare. Il ont quand même fait X10 en utilisateurs en 14 mois, c’est que certains doivent quand même y trouver un intérêt.