L’automne est de retour et le temps est vous me direz à ne pas mettre un gone dehors surtout si on veut que son système immunitaire ne soit pas fragilisé pour bien passer l’hiver.

Cependant c’est votre système nerveux qui risque d’en prendre un coup si coincés entre quatre murs, votre progéniture se décide à lézarder devant le petit écran ou à vous refaire les murs à coup de feutre ou pire à prendre le chat pour un dada.

Voilà une petite sélection sans prétentions.

Gones Geeks

Nous sommes tous des enfants du numérique et vos petites blondes n’auront pas eu la chance de connaître assez le chantre (Dieu) de la génération Y : Steve Jobs. Enfin c’est ce qu’on essaye de nous faire croire. N’empêche qu’il a révolutionné pas mal de nos joujoux électroniques et que son dernier bébé en date l’Ipad peut être décliné même sous forme de doudous. En tout cas c’est ce que vous proposera la médiathèque le Rize à Villeurbanne, le samedi 15 octobre avec sa keynote à elle : Ipad Calins de 10 à 11h. Cette session vous sera proposée par l’auteur jeunesse Hervé Tullet qui a développé une application intitulée le Jeu, l’appli des petits. Plus d’infos et résa sur http://lerize.villeurbanne.fr/ipad-calins/?ym=201110. Une autre session aura lieu en Janvier 2012 pour 2-4 ans toujours.

Green Gones

Après cet atelier pourquoi n’enchaîneriez pas vous avec un atelier « Green ». En effet, la plasticienne Fabienne Brunetti proposera aux enfants à partir de 4/5 ans de réaliser des mobiles avec des éléments naturels récoltés dans la nature. Et il n’est pas interdit de se ramener avec sa récolte perso.

Cela se déroulera le samedi 15 octobre à 14h00 et 15h00 au magasin bio Satoriz de Champagne au Mont d’Or (que je connais un peu ^^), c’est gratuit.

Plus d’infos et inscriptions sur cette animation qui rentre dans le cadre du 5e anniversaire du magasin sur la page dédiée.

Suggar Gones


Voilà ce qu’il se passe quand on prive les enfants de confiserie ^^

Heureusement la Biennale d’Art contemporain de Lyon a pensé à nos chérubins et leur propose tous les mercredis et samedis à 15h00 de la manifestation « Le Bac à Sucre » où les enfants aborderont l’art contempo lors d’un atelier ludique. Attention ça dure 2H30 et ça coûte un bras : 16 € + billet adulte tarif en vigueur (1 adulte + 1 enfant). C’est pour les 6/10 ans.

Infos et résa au 04 27 46 65 66.

Theaters for Gones

Je ne s’aurai trop vous conseiller d’aller voir la programmation du théâtre lyonnais sudiste le Pata Dôme qui se trouve à Irigny.

Dans le cadre original d’un théâtre tout en bois (on croirait rentrer dans une Yourte), j’ai passé un moment agréable avec les gones (surtout eux) lors de leur festival annuel « Scène en famille ». Et à la vue de leur plaquette, le reste de l’année risque d’être pas mal niveau prog pour nos chérubins lyonnais.

En quelque sorte, l’épicerie moderne des gones 😀

Knights Gones

Vos deux machins ne jurent que par les châteaux forts, les chevaliers, les catapultes etc… (enfin surtout en playmobils ). Emmenez-les à une heure de Lyon, au château de St Marcel de Felines dans le Roannais (oui, je parle bien du 42).


Agrandir le plan

Ancienne maison forte du IXe siècle remodelée au XVIe en château. Vous y découvrirez un cadre majestueux, outre le château, visitez les jardins AMAZING (la piscine n’est pas d’époque !) notamment le bassin de la longueur d’une piscine olympique avec la barque so cute. Et faudra profiter d’un dimanche ou des vacances de la Toussaint car celui-ci ferme après pour son hivernage 😉 Plus d’infos sur leur site. Les visites de souvenirs se déroulent à 14h30, 15h30 et 16h30.

Bon on se donne rendez-vous en Novembre, vous en pensez quoi ? Stop ou Encore ?

N’hésitez pas remplir les commentaires de vos bon plans perso.

Et n’hésitez pas non plus à télécharger pour d’autres bons plans pour vous et vos gones l’appli iphone (pas encore androisée !) du magazine urbain des familles Grains de Sel.