De Ferme en Ferme dans les Monts d’Or (si si)

Chaque année, tous les derniers week-ends du mois d’Avril (le 28 et 29 cette année ^^), se déroule l’opération de Ferme en Ferme afin de permettre à chacun de partir à la découverte de nos campagnes.

L’opération réunit cette année entre Rhône et Loire, 62 exploitations agricoles de toutes sortes.

Et pour vous lyonnais grands et petits, sachez que les terres agricoles les plus proches de chez vous se trouve dans les Monts d’Or. Outre le fait d’être une banlieue privilégiée de notre agglomération, c’est aussi une terre de culture !

Cela a été possible avec l’appui du syndicat mixte des Monts d’Or qui souhaitait un maintien de l’agriculture sur ces terres mangées petit à petit par une urbanisation féroce et un coup foncier exorbitant.

Je vous propose donc un petit focus sur mes 3 coups de coeur dans les Monts d’Or.

Le Gaec du Bouc et la Treille :


Agrandir le plan

Non, il ne s’agit pas d’une exploitation de chèvres mais d’un GAEC qui d’années en années diversifie ses activités. Ici vous pourrez déguster de vins vrais vins géographiquement plus lyonnais que du Beaujolais.

Le Bouc et la Treille produit un vin bio (blanc, rosé et rouge) en appellation Coteaux du Lyonnais depuis plusieurs années sur des terres en plein coeur de Poleymieux au Mont d’Or et aussi sur quelques parcelles du côté de Saint Didier au Mont d’Or. Depuis 2 ans le gaec produit aussi sa propre farine en agriculture biologique et fabrique aussi le « Pain des Mont d’Or.

N’oublions pas aussi sa plantation bio de pomme de terre (la patate des Monts d’Or) toujours autour de Poleymieux.

Lors du week-end du 28 et 29 avril, le bon plan pour les mamans et papa outre visiter les vignes et déguster le vin au caveau, il sera proposer un atelier de fabrication de farines aux enfants.

La BBMO ou bière bio des Monts d’Or de Petrus :

Qu’elle soit blanche, ambrée ou dorée (comme le pays dont elle est originaire), Petrus vous évoquera son art lors de votre visite à sa taverne de Curis au Mont d’Or:

sa démarche d’éco-cultivateur (les céréales bio sont cultivées dans les Monts d’Or)

– de brasseur collectif (il partage les outils de brassage avec deux fermes des Monts du Lyonnais dont la Soyeuse).

Petrus est un personnage à rencontrer et le nom de son entreprise définit d’elle même sa philosophie pro et de vie : Ethique et Tac 😀

Le GAEC le Boule d’Or :


Agrandir le plan

Dans cette ferme au pied des Monts d’Or, Camille, François et Marion cultivent 40 variétés de légumes (dont des variétés anciennes) en conversion vers l’agriculture biologique.

Lors du week-end du 28 et 29 avril, une buvette paysanne sera là pour vous accueillir.

Alors voilà mes 3 « coups de coeur » mais il vous en reste encore 59 autres possibilités (dans le 42 et le 69 et ailleurs en Navarre) si ceux-ci n’ont pas aiguisé votre curiosité de découverte et de balades.

On X les doigts pour qu’il fasse beau lors de ce week-end.

Et si vous voulez vraiment tout voir dans les Monts d’Or, n’oubliez pas d’aller rendre visite à la Gabrielle 😉

1 Comment

  1. merci pour ces infos, hélas pour moi ce week-end c’est pas possible, mais je vais essayer d’aller voir ces fermes un autre jour, j’espère que ça sera possible. De très belles photos à faire j’imagine et de beaux articles de blog, pourquoi pas ?

Laisse un petit commentaire