5 raisons pour dire gentiment NON à Collomb en 2014

Après avoir fait un billet sur les raisons qui firent selon moi de Collomb, un bon maire de Lyon, je pensais qu’il était bon de faire un billet sur pourquoi il ne devrait pas se représenter en 2014

Point question de faire ici mon troll de base ni de faire un bilan de la politique de Gérard Collomb mais juste de remercier sympathiquement notre bon maire en lui donnant quelques raisons de ne pas se représenter 😉

Cumulard

Maire, Sénateur, président de la communauté urbaine, président des HCL, du pole urbain (Lyon-St Etienne-Vienne-Bourgoin) et je ne sais pas si j’en oublie. M. Collomb, vous cumulez pas mal de fonctions et vous avez fait le choix de ne pas suivre la voie initiée par votre famille politique qui prône le non-cumul des mandats pour mettre du sang neuf dans la vie politique.

Je ne sais pas si Collomb cumule également les rémunérations mais dans un souci de plus de démocratie à Lyon et dans notre pays, ce cumul de mandats électifs et exécutifs font de Gérard Collomb un trust-conglomérat politique à lui tout seul.

Cohabitation politique difficile

S’il a pratiqué une politique d’ouverture, M. Collomb n’aime pas que l’on ne soit pas d’accord avec lui, même au sein de son camp. Le cas le plus flagrant reste ses accrochages récurrents avec son ex-adjointe Nathalie Perrin Gilbert (maire du 1er arrondissement) et qui font que certains dossiers n’avancent pas dans ce quartier.

S’il on n’est pas fidèle à sa ligne politique, on doit quitter le navire ou on vous fait le quitter, l’exemple du tatillon et trublion Etienne Tête est aussi un bon exemple.

Son manque d’enthousiasme pour faire de Lyon, la capitale de la gastronomie via sa cité car pas à l’initiative du dossier montre aussi une autre facette du personnage public, de vouloir tirer la couverture à lui.

Difficile à cerner politiquement

Ami des grands patrons, réception en grande pompe de Hu Jintao malgré les protestations, ultra-libéral parfois. Ségolien, Strauss-Kahnien, Hollandais.

Je le trouve difficile à cerner parfois ou cela est du pragmatisme à l’état brut

Après, j’ai une chanson de Dutronc en tête…

13 ans c’est long

Depuis 2001, nous vous avons comme maire de Lyon, M.Collomb, ce n’est pas à moi de juger de l’efficacité de votre politique municipale même si qu’en tant que citoyen(habitant de cité), Lyon a évolué en bien.

Cependant pour changer de nouveau, franchir un nouveau cap, il faut du jeune sang neuf et pourquoi pas une alternance politique ?

Satisfaction du travail accompli

Au soir des élections municipales de 2014 (si elles ont lieu…), GG pourra se retourner et voir le travail accompli et on lui promet un superbe Flash-mob pour le remercier 😉

Et sinon à vos pronos, se représentera, se représentera pas, le GG ? Reste à savoir à quel suffrage 😉

3 Commentaires

  1. Je suis assez d’accord.
    Pour avoir eu la chance de pouvoir discuter avec lui, je trouve qu’il y a trop d’écart entre son étiquette politique et ses propos souvent très (trop) libéraux. A ce point de grand écart, ce n’est plus possible.
    La “raison” voudrait qu’il passe la main. 18 mois pour mettre en avant un potentiel successeur, c’est largement assez. Mais la raison en politique, dans une telle baronnie, je n’y crois pas un instant…

  2. Lyon a depuis longtemps cette tradition de potentats locaux (à l’instar d’autres grandes villes, mais c’est pas le sujet), et Collomb en est le digne représentant. Entre lui et le PS je perçois plus une alliance de circonstances et un intérêt bien compris de part et d’autre qu’un véritable engagement politique. On parle tout de même d’un élu adoubé par son prédécesseur UDF, et qui ne s’est pas gêné pour couler la candidature aux législatives du candidat investi par le PS au profit de celle de son poulain.
    Compte tenu de sa place de faiseur de rois, je serais surpris qu’il se retire sans successeur identifié.

  3. J’ ai travaillé a la ville de Lyon , puis mon emploi est passé au grand Lyon ( COURLY) je suis passé de cantonnier au début a Contrôleur de travaux en fin de carrière….Depuis je n’ai jamais vu la ville de LYON si sale….secteur cantonnier de cantonnement passé a département, cantonniers devenus presque invisibles …..Ceci sous le mandat de notre Maire actuelle ……ET certains cantonniers le peu qui reste sont du privé, sans que cela soit mieux…..On ne voit plus les jets des cantonniers coulés et l’herbe sur les trottoirs ou caniveaux pas arrachée…..

Trackbacks et pingbacks

  1. De moins en moins rose | Alter Oueb - [...] Collomb a certainement été utile à la ville de Lyon et son image. Mais certaines attitudes «old school» du…
  2. T’as vu quoi ? #50 - […] maire de Lyon présentait cette semaine ses têtes de Liste pour la campagne municipale à venir, présentation […]
  3. Mes souhaits pour la métropole de Lyon | Littlecelt Humeur - […] qu’à l’aube des années 1980, Monsieur Collomb était déjà candidat à la mairie et finalement mes 5 raisons pour…

Laisse un petit commentaire