10 images du Lyon Disparu #2

Nostalgie ?

Non juste un passé lyonnais qui fourmille de belles choses avec ce #2 du Lyon disparu !

Voyez donc.

La fosse aux Ours

P0702

L’aménagement d’un parking et des berges du Rhône lui a été fatal. Faut dire, que ce rond-point et passage souterrain pour les piétons n’étaient plus trop en odeur de sainteté auprès des Lyonnais.

Plus d’infos.

Porte de Saint Clair

Capture

Elle marquait presque la frontière entre la Bresse et le Franc-Lyonnais.

Cependant, contrairement à ce que l’on peut penser ce n’est pas le Saint-Clair de Caluire et Cuire mais le côté lyonnais qui partait environ de l’actuel entrée du tunnel de la Croix-Rousse jusqu’à l’actuelle Place Tolozan.

Plus d’infos.

Les passeurs

Source0 (3)

Au moyen d’un bac à traille ou d’une autre embarcation quand les ponts n’étaient pas encore aussi développés dans notre cité, c’était le seul moyen de passer d’une rive à l’autre sur la Saône et sur le Rhône.

On peut voir un vestige de ce moyen de traversée du Rhône sur le cours d’Herbouville et sur la Saône vers l’île Roy un panneau indique qu’un passeur faisait la traversée.

Plus d’infos.

Un train à la Croix-Rousse !

Capture

La ligne était surnommée « La Galoche » (une rue caluirarde se souvient de ce passé ferroviaire) et courait jusqu’à Trévoux.

Le Métro C a repris son ancien tracé jusqu’à Cuire.

Plus d’infos.

Le Lac des Brotteaux

btv1b7743371q

Bien avant que le quartier ne soit asséché, le quartier n’était que marécages (cf. cette peinture qui illustre les Brotteaux en premier plan) et soumit aux aléas des crues du Rhône, ce qui permit que par le fait d’un phénomène naturel qu’un lac s’y créa en 1812 et fut un lieu de distraction lyonnais pendant 40 ans !

Plus d’infos.

La Morgue sur le Rhône

Source0 (4)

De 1850 à 1910, il y eut une Morgue municipale sur la rive droite du Rhône à hauteur du pont Wilson. L’eau du Rhône et son courant servaient à arroser les cadavres.

Ce n’est que sous l’impulsion d’Edouard Herriot que celle-ci sera remplacée par le projet du premier légiste français : le docteur Lacassagne et sa morgue municipale.

D’ailleurs, la morgue eut aussi une fin tragique !

Capture

Gare de Lyon-Saint-Clair

Capture

Elle fut le prémice de la gare des Brotteaux 🙂

Elle a été « ramenée à la vie‘ » récemment.

Plus d’infos.

Le Train Bleu

Capture

C’est ainsi qu’était surnommée la ligne de tramway qui courait sur la rive gauche de la Saône de Lyon à Neuville/Saône. On peut en voir encore quelques vestiges si on ouvre bien les yeux sur les Rives ou en se rendant au Musée Malartre

Plus d’infos.

Le service des bateaux-mouches

Capture

De 1863 à 1910, le premier véritable réseau de transports en commun lyonnais fut le bateau-mouche. Il transportait en moyenne 2 millions de passagers/an avec un pic à 4 millions. Le service commençait à 5h30 du matin !

Le Tram sonnera le glas de ce moyen de transport, Tram qui périclita aussi quelques décennies plus tard pour revenir dans nos rues par la suite !

Un retour est-il possible ?

Plus d’infos.

Sources des images d’illustration : http://www.archives-lyon.fr/archives/ et http://numelyo.bm-lyon.fr/

2 Comments

  1. et aussi, à voir jusqu’en Novembre 2015, une expo au CHRD « Lyon en couleurs » rares photos couleurs de Lyon1943 1944 par le photographe amateur Paul-Emile Nerson …

Laisse un petit commentaire