Yabio, le burger à la sauce Bio et lyonnaise

Cela fait des semaines, mois et années que je suis dans l’attente d’un vrai burger bio à Lyon. L’autre fois sur ce tchat Yelp, je suis tombé sur le projet de 3 lyonnais d’ouvrir un restaurant à burgers Bio : Yabio.

Celui-ci devrait ouvrir courant décembre rue du Garet dans le 1er arrondissement de Lyon.

Sans hésiter je me suis de nouveau transformé en Tintin reporter pour aller au plus près de l’action et poser ces quelques questions à Benjamin sur Yabio.

La team Yabio :

Derrière Yabio, il y a 3 copains : Benoît, le chef cuistot, qui veille au grain pour assurer la qualité et la traçabilité de nos produits. Passionné par la restauration, il a passé un CAP cuisine pendant son école de commerce. C’est lui qui a impulsé l’idée d’un burger 100% bio.

Flo, le manager, pour qui l’animation d’un restaurant n’a aucun secret. Il déborde d’énergie, et le service client ça le connait !

Et enfin il y a moi, Benjamin, en charge de la communication. Car même si on est persuadés que nos burgers sont délicieux, un petit coup de pub ne fait jamais de mal.

EQUIPE

Pourquoi des burgers bio ?

Comme beaucoup de lecteurs on adore les burgers ! Et comme nous sommes tous les trois sensibles au « bio », à la qualité des produits que nous consommons au quotidien, l’idée s’est imposée naturellement.

compo burger

Un burger végétarien ?

Question simple, réponse simple : oui ! Dans notre carte, qui évoluera au gré des saisons, on conservera toujours une recette végétarienne parmi les 5 burgers proposés.

Et pour que tout le monde puisse se faire plaisir chez Yabio, on travaille aussi sur une alternative « gluten-free » dans nos menus 😀

Les boissons ?

On proposera tout d’abord deux boissons maison : deux recettes secrètes réalisées sur place chaque matin. A côté de ça, il y en aura pour tous les goûts avec plein d’autres boissons 100% bio à la carte.

En revanche, pour avoir un soda US, il faudra aller à quelques centaines de mètres chez Mac Do 😀

Pourquoi avoir choisi un lieu physique plutôt qu’un Foodtruck ? Je pense notamment à la Cantine California à Paris qui aurait pu enfin être déclinée en made in Lyon. Est-ce un exemple pour vous ?

On adore la Cantine California !

Cependant dans notre esprit, Yabio c’est aussi une ambiance. Un endroit chaleureux, où l’on se sent bien et où l’on peut partager un moment convivial avec des amis.

Du coup, on travaille avec une amie architecte d’intérieur (http://www.sophiecorraze.com/) pour créer un univers vraiment à part.

1016395_975544532471441_8573866401582958951_n

Le fait que des mastodontes du Fast-Food se soient cassés les dents sur  le burger bio, ne vous refroidit-il pas le « steak » ?

Le problème, c’est que Quick a fait du bio pour surfer sur une tendance (ou améliorer son image ?).

Chez Yabio, on souhaite développer une organisation cohérente avec notre offre. C’est pour cela qu’on intègre également une démarche « éco-responsable », en privilégiant par exemple des producteurs locaux et des modes de production respectueux des équilibres naturels. C’est contraignant, et parfois difficile à mettre en œuvre, mais on a le sentiment de faire les choses bien.

Dans votre communication, vous affirmez que tous les produits que vous servirez seront bio, quels sont les mode de sourcing que vous avez développé pour vous fournir et assurer une traçabilité au delà du logo ?

La restaurant sera certifié AB (100% bio) par Ecocert, une entreprise indépendante qui contrôle la traçabilité et vérifie (sur le terrain !) la conformité des produits.

Pour nos produits, on a choisi de travailler avec BioRégion. C’est une organisation qui nous permet d’entrer en relation avec des producteurs engagés dans le bio.

Ainsi, on est assuré d’une sélection rigoureuse en amont de la chaîne de production.

Vous parlez de produits frais et locaux, avez-vous tissé des liens privilégiés avec le tissu de l’agriculture biologique du Rhône et de ses alentours ?

Oui, on aime les produits locaux !

Pour te citer quelques exemples, notre fromage viendra de la coopérative de Yenne, un petit coin de Savoie où les fromages sont fabriqués à partir du lait de vaches de race locale (avec une alimentation 100 % biologique, évidemment !).

Et pour les pommes de terre de nos frites, ça ne se passe pas loin non plus avec un producteur bio du Rhône.

Quant à notre bon pain (100% bio lui aussi !) il sera toujours chaud : l’artisan boulanger se trouve à moins de 10 min du restaurant !

Yabio a-t-il vocation à être décliné sous forme de franchise ?

Prouver que l’on peut se faire plaisir en mangeant sainement, et tout cela dans un cadre convivial, c’est déjà un véritable challenge ! Aujourd’hui, tous nos efforts sont concentrés sur ce premier restaurant afin de relever ce défi. La suite dépendra beaucoup de l’accueil que nous réserve le public !

Croisons les doigts !

Chez Yabio on l’a compris cela sera sur place ou à emporter mais pensez-vous développer dans le futur une offre de livraison (durable) ?

Ce n’est pas à l’ordre du jour… mais c’est une bonne idée!

Merci!

Vous sollicitez 5500€ sur KKBB si ce tour de table de financement collaboratif n’est pas bouclé, quels moyens de communication développerez-vous pour faire parler de vous (mis à part cette itw ^^) ?

L’animation sur les réseaux sociaux permet de toucher pas mal de monde, c’est donc un canal que l’on continuera à privilégier. Dans tous les cas, on essaiera d’informer le public sur notre offre… et de nous démarquer par le goût, afin de profiter du bouche à oreille !

Cependant, grâce à la collecte, on pourra renforcer notre présence en ligne (avec le site web notamment !) et mettre en place des opérations publicitaires pour faire connaître le resto !

Que peut-on vous souhaiter ?

De boucler cette collecte avec brio ?

Ou peut-être tout simplement de parvenir à donner autant de plaisir avec nos burgers que l’on en prend, nous, dans cette aventure !

yabio logo couleur

1 Comment

  1. Merci pour cette interview ça donne envie d’aller tester très vite

Laisse un petit commentaire