Il y a quelques années (4 ans), je vous avais parlé d’un guide de randonnée édité par Rhône tourisme.

Leurs collègues du département de l’Ain ont eu la bonne idée de faire de même  en éditant un site internet  pour vos ballades à vélo, à patte, en cheval et bientôt en raquettes.

Ce site ain-rando.com vous propose :

– 100 itinéraires à travers l’ain et ses différents pays que sont la Bresse, le Bugey (un coucou à Mrnico), la Dombes ou le pays de Gex.

– et bien évidemment des cartes de ces itinéraires avec la topographie, les dénivelés mais aussi les points de détente comme les restos etc…

Le petit plus de ce site internet, c’est aussi son côté communautaire car sur chaque itinéraire figurera les conseils et avis des randonneurs l’ayant effectué.

Vous retrouverez également des photos  des itinéraires sur le site communautaire http://www.panoramio.com/.

Et vous pourrez ajouter en un clic sur votre facebook, j’ai fait cette randonnée et la conseiller aussi à toute votre communauté. Moi j’aurais bien vu, un petit check-in foursquare ^^ (ce qui ne vous empêche pas de le créer).

Et mon petit côté geek même en pleine nature, aime aussi le fait qu’il y aura bientôt la possibilité via Google Earth de découvrir tous les sentiers des itinéraires en 3D et sans bouger de chez soi (avant d’y aller bien évidemment ^^).

On l’a déjà fait pour la Lune alors pourquoi pas l’Ain !

Au passage, il est déjà possible de télécharger et d’embarquer avec vous certains itinéraires pour les consulter sur place via votre GPS, tablettes (faites tomber l’Ipad dans un ravin !) pour peu que ceux-ci soient compatibles (je ne sais pas quel format ils utilisent).

Moi ce que je vous conseillerai aux plus geeks randonneurs d’entre nous  c’est d’activer sur votre smartphone le service Latitude de Google avec l’option GPS (prévoyez la coque solaire, ça bouffe une batterie) de votre smartphone qui vous permet de vous situer comme tout GPS qui se respecte mais aussi de tracer votre parcours que vous pourriez revoir minute par minute dans l’historique de google Latitude (si vous l’avez activé !).

Allez faire un petit tour donc sur http://www.ain-rando.com/ en plus d’un point de vue ergonomie pas besoin de scroller tout tient dans la page :D.