Voilà un nouvel ovni télévisuel qui a pris son envol dimanche dernier.

Rien à voir avec feu le 20H20.

Vinvin, le blogueur-chroniqueur mais aussi producteur via sa société Story Circus en est le concepteur-animateur.

L’émission de 25 minutes se déroule en 4 phases :

– Un journal du Veb
– Du LOL Cat avec la séquence Andy Varvol (à l’instar de Bonjour le chat)
– Un sujet central consacré à une thématique du Web avec l’avis d’un expert, l’avis des internautes (le Vebshow, un débat via un Hangout sur Google Plus) et d’un invité.

– La Vebsérie écrite par un internaute chaque semaine (travail rémunéré si si)

1 Zazonade, une folie douce où Zazon invite les internautes à descendre dans la rue pour faire tout et jamais n’importe quoi, genre :

En peu de mots (=Bref), une émission qui se veut participative et qui est faite par et pour l’internaute car l’émission se construit au fur et à mesure de la semaine avec un agenda précis divulgué sur le site du Vinvinteur. On peut même choisir comment sera habillé Vinvin lors de la prochaine émission 😉

J’ai bien accroché au concept et je pense que l’interactivité réelle de l’émission, avant et après, peut aider à ce que cette pastille de 25 minutes prenne.

Pour être honnête Vinvin, j’avais vu passer sur Twitter des RT de son compte mais jamais lu vraiment son blog, ni écouter ses chroniques sur Europe 1 (fidélité au service public ^^).

Au final, ce que j’ai aimé dans l’émission :

– Du sérieux mais sans le ton « je te prends de haut, j’ai la vérité vraie et la science infuse »
– Les petits interludes sonores
– la durée ni trop ni pas assez
– un habillage qui me rappelle certaines bonnes vidéos du Veb certifié sans Comic Sans MS

Alors, on est encore en version beta, 1.0. Il faut que l’émission évolue, qu’elle gagne un auditoire mais une émission qui parle de web et qui est faite en partie par ceux qui font le web, ça ne peut que vous parler, non ?

Seul bémol technique avec France Télévisions (rien à voir avec l’émission), c’est Pluzz qui ne permet pas de bloguer directement dans ce billet l’émission (ou sinon par des chemins de traverse) :
La V0 se trouve ici
– La V1 dont je vous parlais, c’est par-là.

On espère que la chaine Youtube du Vinvinteur se remplira au fur et à mesure des émissions (car au bout de 7 jours, ce n’est plus visible sur Pluzz).