Skip to content

Deux cultures en moi!

Lundi en causant avec le cousin (bonne chance en Norvège), on a abordé un sujet que je n’ai jamais trop abordé sur ce blog, mon île celle de la Réunion. J’ai beau être né en métropole même plus précisémment à Ste Foy lès Lyon, je suis originaire des deux côtés parentaux de l’ile de la Réunion.

Cette petite île qui est encore toute jeune au niveau géologique (je sais on s’en fout!) et historique (française depuis le 17eme siècle tout de même, avant les Savoies!). Pour en revenir au titre demon post, j’ai beau me sentir lyonnais, il y a des choses qui me manquent depuis que j’ai quitté le cocon familial, c’est la bouffe de chez nous. C’est pas trop compliqué comme c’est une cuisine si épicé et pleine de couleurs.

En gros si je résume, c’est riz à la place du pain et après on peut tout associer avec. Tester un de ces quatre, un boeuf-carotte avec du riz voire un cassoulet, c’est comme ça qu’on les mangeait à la maison 🙂

Bon y aussi les recettes made in La Réunion comme le cari de poulet ou le rougaille saucisses et ça se manque…terriblement…En parlant de cuisine, je ne crache pas sur la cuisine lyonnaise mais les quenelles, le saucisson brioché et surtout l’andouillette, j’ai jamais été fan mea culpa…

Pour en finir avec cette double culture, je ne me suis jamais senti étranger en France (je rappelerai à tout le monde qu’il s’agit d’un département d’outre -mer), et comme on me dit souvent « ah, mais on dirait pas que tu es de la Réunion ». Mais des « ti blancs », il y en a aussi à La Réunion on appele ça par chez nous un « yab« .

Donc appelez-moi « LittleYab ».

rhum charette


Découvrez Jean-pierre Boyer!

Edit du 30 Novembre : « je sais ça sent le réchauffé mais faut bien commencer cette semaine créole reunionnais et je rentre de w-e !

Published inA LyonCoup de coeurHumeurPatchwork

5 Comments

  1. ah moi j’ai passé 4 ans à Mayotte et pas mal de séjours à la Reunion voisine.Papa fait depuis un trés bon poulet-coco.Mais le rhum Charette c’est pas génial quand même au niveau goût!

  2. Le rhum Charrette faut pas le boire pour le goût mais pour autre chose lol
    Mais c’est vrai aussi qu’il arrache!

  3. Il y a un super resto réunionais rue Berthelot : Le Paille en Queue. Tu connais ?

  4. C’est pas trop comme habitude d’aller pour les réunionnais d’aller bouffer créole dans un resto quand on a la même (en mieux) chez papa maman mais on va faire un ti topo dessus cette semaine 😛

Laisse un petit commentaire

%d blogueurs aiment cette page :