C’est quoi ta passion ?

Voilà une question qui m’a été posée, il y a quelques semaines, lors d’un apéro alors que ce paysage me faisait face.

IMG_20160816_195609362

Vaste question à laquelle, je n’ai pas trop su répondre étant donné que si je m’intéresse à bien des trucs, il est vrai que par flemme (une passion), je n’ai jamais poussé à me spécialiser soit dans la pratique d’un instrument, à être collectionneur ou à pratiquer un sport à fond par exemple.

J’ai toujours eu de l’admiration pour les gens qui ont un dont et qui l’exploitent pour en faire une passion voire leur métier, cela n’a pas été mon cas à la fois parce que je n’étais pas doué dans un domaine bien particulier et que je n’ai jamais été passionné pour m’enfermer (du côté positif de la chose) et m’acharner à quelque chose pour.

On va dire que je suis dans la moyenne ou moyen. Ou alors, on peut aussi dire comme le slogan de ce blog que je suis patchwork et que je suis curieux de tout sans aller forcément au bout des choses pour maîtriser quelque chose de A à Z.

Oh, je ne m’en plains pas et je n’essaye pas non plus de justifier mes lacunes mais c’est vrai que si on devait résumer ma vie à cet instant T,  elle est souvent faite de procrastination, de choses faites dans l’urgence, de se laisser bercer par le cours de la vie sans en être forcément victime, de profiter tout simplement de celle-ci.

Carpe Diem n’est pas forcément mon leitmotiv quotidien mais j’essaye de construire brique par brique sans forcément avoir une vision à long terme et qu’au fur et à mesure quelque chose se bâtit enfin je l’espère !

A la façon de ce billet et de tous les billets de ce blog, en fait…

Mais sinon si on devait résumer ce que j’aime, ce qui me fait vibrer et qui me passionne et si je devais en faire un fameux TOP 5, je mettrais dans celui-ci :

Lyon

Pour maintes raisons que j’ai déjà exprimées au fil des pages de ce blog, j’ai ce bout de France dans la peau et j’émerveille souvent de la manière dont elle évolue tant architecturalement, historiquement, touristiquement…

Certes d’autres villes ont de nombreux atouts mais je lui voue un doux chauvinisme qui ne m’en fera pas quitter (pour l’instant) ni sa sphère géographique ou d’influence.

Web et Blogging

A travers ce blog, j’en ai fait une passion comme une autre que certains moquent parce que je n’arrive pas à expliquer les raisons du pourquoi, je passe tant de temps devant mon pc ou mon téléphone sur les réseaux sociaux pour ouvrir ma gueule ou juste une recherche web qui par sérendipité me mènera d’un lien hypertexte à un autre.

C’est pas glorieux mais c’est un passe-temps/une passion, qui peut en valoir une autre comme le macramé 😛

b55418e1-8eee-487a-a8b8-e1f08a024081

Musique

Je vous avais fait, il y a quelques années, un billet sur un goût musical plus orienté sur des bases musicales qui seraient plutôt Rock, c’est un fait. En fait, je ne vois pas comment faire une journée sans me passer de la musique dans les oreilles mais cette musique n’est pas forcément que Rock, je peux aussi me passer du reggae, du maloya ou de la chanson française de nos parents baby-boomers.

798286bb-49d8-4a11-ab61-718910ce3ac6

Sport

Deux sports se distinguent dans mes préférences : le foot et le tennis. La balle au pied c’est avec essentiellement pour suivre l’Olympique Lyonnais et dans la pratique c’est  le tennis que je pratique en dilettante grâce notamment à CanalMatch.

4281bc5a-d4e2-47c4-9f31-da5c7042011f

L’Humanité

Tiens si, je voue une passion dans l’autre, mon prochain, mon semblable et non je ne souhaite pas m’inscrire dans le message d’un certain Jésus de Nazareth mais des penseurs du temps qu’on appelait les lumières nous ont laissé un message qu’on a tendance à oublier à notre époque individualiste et du repli sur soi.

Les derniers développement de l’actualité desservent un peu cet universalisme mais le candide que je suis, croit encore en l’humanisme, je me trompe peut-être à croire que ” tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes” et que celui que l’on a en face de soi n’est pas un ennemi mais un possible partenaire/ami si on prend le temps d’apprendre à le connaitre.

4079ca26-04e9-4786-a27a-72efbb929984

En peu de mots, sachez que ce billet n’a pas été écrit sous acides, de toutes façons comme chantaient certains : “The Drugs don’t work“.

4 Commentaires

  1. Je suis une grande amoureuse de Lyon aussi! Il n’est pas exclu que je déménage à Lyon un jour!

Laisse un petit commentaire