Usager du train quotidiennement depuis 3 ans maintenant, je connais bien les problèmes posés par ce mode de transport : retards à répétition et grèves en pagaille. Justement là, je crois que les syndicats se foutent encore de notre gueule, ils vont encore faire grève à partir du 21 et j’aimerais savoir quelles en sont les raisons et je me pose donc ces questions :

– sont-ils non payés depuis des mois ?

– travaillent-ils jusqu’à 70 ans ?

– les Martiens ont-ils lancé une OPA hostile sur la SNCF ?

Je pense que la réponse à ces questions est non. Je comprends tout à fait le fait dans les transports en commun de faire grève quand il y a eu un incident grave tel une agression ou un accident. Les transports en communs lyonnais par exemple (en accord avec la direction) ne desservaient plus certains quartiers pendant les émeutes et arrêtaient complètement le trafic à partir de 19h00 par exemple, la semaine dernière pour éviter tout incidents nocturnes. Cela je le comprends et je l’approuve. Mais la grève pour la grève avec des revendications assez floues, c’est n’importe quoi!!! Ils veulent quoi???? Les contrôleurs, par exemple, ils ne vous font pas de cadeaux si votre attestation de travail est périmée ou si vous n’avez pas oblitéré votre billet…

Je me souviens d’un reportage qu’avait consacré Capital (le magazine télé, pas le papier) à la SNCF et ses méthodes de vente, à un moment du reportage on se retrouvait dans un TGV, un contrôleur était avec deux passagers qui se trouvaient être également cheminots et qui n’avaient plus de place en seconde place pour le billet qu’ils avaient payé à 10% du plein tarif en gros si ce n’est moins, le contrôleur les avait surclassés et ils étaient passés en première. Cependant, le problème c’est qu’il y avait un autre couple (non cheminot celui-ci) qui étaient assis dans les escaliers car il n’y avait plus de places alors qu’ils avaient payé un billet plein pot, bah ! eux ont fait tout le voyage dans les escaliers du TGV et n’avaient pas été surclassés par le corporatiste contrôleur… Deux poids deux mesures.

Alors, Mesdames messieurs les cheminots, les travailleurs vous remercient pour le retard qu’ils auront lundi matin au boulot (s’ils peuvent y arriver), la nature aussi pour tous les automobilistes qui prendront leur voiture au lieu de prendre un transport propre comme le train car un train qui peut contenir plus d’une centaine de personnes c’est autant de voitures sur la route pendant les grèves (avec les bouchons notamment).
Et ne me dites pas que pendant la grève, vous n’êtes pas payé car ceux qui ne peuvent pas aller au travail ne le sont pas également. Moi, le train je le prends par nécessité, envie et plaisir :

– nécessité car je dois aller travailler et que cela coûte bien moins cher que la voiture.

– envie car j’ai envie que la voiture ne soit pas le seul mode de transport et qu’un train peut transporter des centaines de personnes qui vont au même endroit et cela en préservant la nature.

– plaisir car j’aime bien lire ou dormir dans le train par exemple

Mais bientôt je ne sais pas si je ne vais pas devenir un automobiliste de plus qui polluera et dira “encu…” au connard qui roule devant lui…