La nuit commençait hier soir en banlieue lyonnaise, j’étais chez mes parents en toute tranquillité. Soudain, en regardant par la fenêtre, une fumée noire en provenance du quartier de la Darnaise aux Minguettes à Vénissieux et oui, une énième voiture brûlait encore. Un hélicoptère de la police scrutait le quartier aidé de son projecteur à la recherche peut-être des incendiaires.
Là je ne comprends rien, le fait de s’attaquer aux véhicules qui vivent également dans les mêmes conditions que vous ne faites pas de vous des martyrs mais bien des criminels. Ces personnes ne toucheront certainement pas de remboursement de l’assurance qui les rançonne chaque mois parce qu’ils vivent dans un quartier où brûle justement trop de voitures. Cependant, moi dans ce quartier j’ai grandi, j’y suis allé à l’école, au collège et au Lycée. Non je ne suis pas allé dans le privé, j’étais bel et bien dans une école de la nation où les profs sont les mêmes, qu’ils enseignent dans le troisième arrondissement de Lyon ou aux Minguettes. Enfin, moi pour ma part quand je sortais de l’école je rentrais chez moi, je faisais mes devoirs et je restais chez moi, non je ne sortais pas jusqu’à 22h00. Que font des petits de 10 ans dans la rue??? Que font les parents???? Qui a fait leur éducation à ces gamins, la rue ou leurs parents???
Ils n’ont rien à faire dehors même à six heures du soir.
Alors on pose la question du chômage mais tous les jeunes qui ont grandi dans ces banlieues ne sont pas chômeurs pour le peu qu’ils décident de sortir de ce carcan que peut-être la banlieue. Juste une anecdote, quand j’ai quitté les Minguettes on (des connaissances, pas des copains) m’a demandé pourquoi je n’avais pas averti que je quittais le quartier mais appartient-on à un quartier???
Bougez-vous votre cul, ne vivez pas des petits larcins, trouvez-vous un boulot et essayez de donner une autre image des banlieusards que celle des petits moutons qui par mimétisme imiter vos collègues parisiens en faisant brûler des voitures, des écoles (ça surtout ça me dégoûte).