Et c’est au Musée Henri Malartre (musée de la ville de Lyon) qu’il faudra se rendre dans le cadre de l’exposition de véhicules miniatures « Stop…! au carrefour des utilitaires ».

Cette exposition de passionnés de la miniature (l’association Rochetaillée Miniatures), reconstitue en 9 tableaux de miniatures : les BTP, les transports, les taxis, les voyages, les fourgons et camionnettes d’artisans, le sevice à la personne, les véhicules d’aministrations, les véhicules militaires, les véhicules agricoles.

Les décors des tableaux sont réalisés en papier à dessin, carton ou tissu reprennent des lieux emblématiques de Lyon que l’on reconnait comme les façades des immeubles en trompe l’oeil et les , Fourvière et ou encore le crayon.

Dans l’un de ses tableaux intitulé « BTP » figure une repoduction du tunnel de la Croix Rousse (celui pour les modes doux) à l’échelle miniature puisque la maquette de celui-ci fait 1m80 de long pour 60 cm de largeur.

Une bonne idée pour les lyonnais de découvrir ce tunnel tant attendu et d’expliquer aux enfants les travaux puisque que dans cette reconstitution figure les miniatures des engins de chantier (pelle mécanique, camion toupies etc…) qui ont permis ou permettent encore le creusement et la construction de ce tunnel .

L’exposition « Stop… au Carrefour des utilitaires » (comprends pas trop la signification du titre) se déroule jusqu’au 20 janvier 2013 à la halle Gordini du musée Malartre, autant dire que si vous avez vraiment envie de voir les 250 miniatures et les 9 tableaux , vous avez le temps 😀


Agrandir le plan

Petite info, le musée est accessible avec la ligne 40 depuis Lyon centre et je vous encourage à vous procurer la carte Musées qui pour 20€ vous donnent accès aux 6 musées municipaux de la ville de Lyon sans limitations pendant un an.


La carte Musée de la Ville de Lyon par portail_culture_lyon

photo de la home credit: Mémoires vives de Lyon via photo pin cc