Top des radios locales à écouter sur Lyon

Je ne sais pas si vous connaissez mon goût immodéré pour le médium radio et tout particulièrement pour les radios qui parlent depuis/de Lyon.

Alors voici un petit top 5 des radios que j’ai plaisir à écouter à la maison ou dans une car2go 😀

1) Virage Radio 89.3 FM

Alors, on ne va re-rentrer dans ce vieux débat douloureux de savoir si Couleur 3, c’était mieux avant etc… (on peut toujours l’écouter en ligne). Virage Radio, c’est la radio rock Rhône-alpine qu’il vous faut absolument dans vos « presets ».

Point fort, la programmation plus qu’éclectique ne surfant pas uniquement sur les hits du moment mais aussi les titres « sans qui le rock ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui ».

On appréciera également, les points infos enfin locaux et en direct (ils étaient auparavant assurés par un prestataire).

2) MFM 93.7 FM

La radio créée à l’origine par du TF1 (Mougeotte et Foucault) a été rachetée par le groupe espace, il y a peu. 100% musique française, le groupe espace avait même fait des initiales de la radio, un slogan : My French Music. On appréciera d’avoir une roue de secours musicale quand les autres diffusent leurs pubs. On apprécie aussi que MFM donne la voix aux lyonnais à travers sa matinale mais aussi de la blogueuse Sophie la modeuse qui y tient une rubrique.

3) Lyon 1ere 90.2 FM
Alors pour celle-ci, je viens de m’y mettre mais c’est la seule généraliste lyonnaise. Infos et émissions sur Lyon et sa région tout au long de la journée. J’apprécie aussi les jingles de la radio très eighties.

Et puis y à Gérald Bouchon, journaliste lyonnais dont le timbre de voix vous rappellera les actualités Pathé ou Gaumont. Et cette voix, pour ceux qui ont un peu maté TLM dans les années 90, Gégé y faisait (fait toujours ?) déjà des reportages (on peut dire qu’il est multimédia comme journaliste ^^).

Point négatif, impossible de la capter dans les tunnels lyonnais.

4) Radio Canut 102.2 FM

La plus rebelle des radios à la programmation très hétérogène dont je garde notamment un souvenir adolescent sympathique avec leur émission nocturne dominicale « le sang des dièses » (émission metal). On se souviendra aussi des émissions des Bistanclaque : Radio Bistan à l’automne 2006. A réécouter donc !

5) France Bleue Pays du Lyonnais ##.## FM
Et oui cette radio n’existe pas ou plus.

Nos cousins isérois, savoyards, drômois ou encore ardéchois ont le droit à une locale de France Bleue mais pas la deuxième agglomération de France, va savoir pourquoi… Le service public radiophonique (dont je suis friand) aurait pourtant toute sa place avec un relais (pas que l’antenne) lyonnais, vous ne pensez pas ?


Crédit image d’illustration.

4 Comments

  1. Juste que Hit & Sport n’existe plus, c’est Tonic Radio maintenant 😉 (qui est bien dans la liste)

  2. J’aime bien Virage, mais en journée c’est quand même un peu tout le temps les mêmes morceaux.
    Gros point positif par contre pour la diffusion de groupes locaux signés ou non le soir, par contre.

    (et oui, Couleur 3 c’était mieux…^^)

  3. RCF Lyon c’est bien. Ils ont une super chronique web le mercredi à 18H15

Laisse un petit commentaire