Une édition un peu spéciale pour cette revue de web puisqu’il va s’agit de mettre en lumière les gentilles infos green qu’on m’a laissé via le formulaire de contact du blog.

Le Monde fait le bilan de la planète pour l’année 2010:

Un an après l’échec du Sommet de Copenhague, Le Monde fait paraître le bilan annuel de l’état de la planète. L’offensive des climato-sceptiques est–elle terminée ? Peut-on lier réchauffement et multiplication des catastrophes naturelles ? Comment l’Europe va-t-elle trancher le dossier des OGM ? L’accord conclu fin octobre 2010 à Nagoya sur la biodiversité est-il satisfaisant ?… Autant de questions qui sont au cœur des temps forts de 2010 présentés dans cette deuxième édition du Bilan Planète. Découvrez aussi les 40 personnalités de l’année sélectionnées par la rédaction du Monde : militants, scientifiques, politiques, économistes. De A comme Allègre (Claude), géochimiste, à W comme Watson (Paul) éco-guerrier des mers, tous les acteurs de l’actualité écologique se retrouvent réunis dans cette nouvelle édition. Le Bilan Planète c’est également un tour du monde des nombreuses initiatives lancées par des villes, des entreprises ou des ONG, pour un futur durable.

C’est dispo en kiosques et sur le net plus d’infos par ici.

Un forum pour les WWoofers:

Je vous en avais parlé il y a quelques temps du WWoofing, l’association qui regroupe le tout étant peu réactive, un lyonnais a décider de lancer un forum http://www.wwoofers.fr/ pour faire bouger les choses.

Rencontre par la Villa Gillet (Lyon) pour une éthique environnementale nature et citoyenneté écologique, le 13 décembre à Lyon II

Cette soirée (qui commencera à 19h30 au Grand amphithéâtre de l’Université Lumière Lyon 2) a été construite d’après les récentes recherches de Akeel Bilgrami, philosophe américain dont la présence en France est exceptionnelle.

A ses côtés, seront présents Hicham-Stéphane Afeissa (philosophe français), Eloi Laurent (économiste français) et Alain Lipietz (économiste et homme politique français). La rencontre sera animée par Catherine Halpern, journaliste pour le magazine Sciences Humaines, collaboratrice à Libération et Télérama.

Cette table ronde aura pour objet d’établir des ponts entre les relations des hommes entre eux, et les relations qu’entretiennent les hommes à la nature. Il sera donc véritablement question de citoyenneté écologique, et les quatre invités se proposent d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexion dans ce domaine.

Plus d’infos par ici.