Jolicloud et linux devient un jeu d’enfant

J’utilise depuis maintenant un an l’OS Jolicloud. Si vous ne connaissez pas cet OS, c’est une version d’Ubuntu dont tout l’interface graphique est en HTML5.
jolicloud 1.1
Image issue du site Jolicloud.

Jolicloud est un OS gratuit qui s’adapte à une bonne partie des netbooks mais aussi aux tablettes (enfin pas l’Ipad) mais aussi à pas mal de vieux ordis à qui l’on peut redonner vie.

Il est vrai que je ne l’utilise que sur mon Eee pc mais l’usage que j’en tire est vraiment sympa pour le web avec ce dashboard assez simple et ou en une seule recherche, on peut retrouver des applications comme gimp, vlc et autres et tout est gratuit pas de store et compagnie.

Si j’ai été pendant longtemps réticent à Linux, non pas sur le principe du libre (bien au contraire) mais dans l’installation des programmes avec toutes les bibliothèques et tout et tout. Jolicloud m’a séduit et je pense qu’il devrait vous séduire.

La version 1.1 est disponible ici et laissez-vous guider pour l’installation c’est assez aisé avec la clé usb que vous paramètrez via un petit exécutable et la rom de Jolicloud. Vous avez soit la possibilité de garder votre Os existant Windows en règle général 😉

Vous pourrez ainsi au démarrage choisir le système d’exploitation que vous souhaitez (le fameux dual-boot) lancer. Ou sinon vous pourrez installer totalement Jolicloud comme Os unique.

Ce qui est marrant c’est que sur cette page download, il propose même des liens bitTorrent, en espérant que les sbires d’Hadopi ne confondent pas le fait de télécharger tout à fait légalement un fichier libre de droits tel que Jolicloud avec les autres utilisations répréhensibles que l’on peut faire des torrents 😉

J’espère juste aussi que Jolicloud vivra longtemps et sera maintenu en vie par ces développeurs (dont Tariq Krim, ex-Netvibes) car je ne connais pas le modèle économique de celui-ci, si il y a quelqu’un qui veut bien me l’expliquer dans les commentaires.

2 Comments

  1. La société qui produit jolicloud produit aussi le jolibook. Qui est un netbook avec jolicloud pré-installé.

    An gros : jolicloud ca te plait ? Ben achète notre netbook spécialement conçu pour lui, avec les touches de raccourcis intégrée spéciales, etc.

    Il est sans doute également question de produire un petit service avec abonnement de synchro ou truc du genre.

    • Hello Almathie si tu fais partie de la maison Jolicloud, je veux bien le tester votre joujou et en faire un billet 😉

Trackbacks/Pingbacks

  1. T’as connu combien de machines? - […] PC a été pour l’instant remisé au placard, il avait connu depuis le feu Jolicloud OS et ses différentes…

Laisse un petit commentaire