Sans Lyon, vous n’auriez pas….

Il y a des choses dont toute la France profite (voire le Monde, hello Cortex !) et qui sont nées dans la belle capitale des Gaules.

En voilà 5, pour lesquelles, vous pouvez nous remercier, nous lyonnais 😉

La plaque d’immatriculation

Notre très célèbre parc de la Tête d’Or était autrefois autorisé aux véhicules motorisés mais les accidents y étaient fréquents. Pour identifier les véhicules coupables, il fut donc instauré en 1891 la plaque minéralogique! (un simple numéro apposé par le propriétaire) sur des véhicules pour la première fois au monde .

Le Cinéma

Si la première séance de cinéma n’a pas eu lieu à Lugdunum. C’est bien deux lyonnais Auguste et Louis Lumière qui en 1895 ont inventé le Cinématographe devenu Cinéma par usage. Ils déposent le brevet exactement le 13 février 1895.

cinéma

Etre Fanny

Cette expression désigne souvent à la pétanque ou au tennis de table, le fait de ne pas avoir marqué un point dans une partie. Ce qu’il faut savoir c’est que la Fanny en question a bel et bien existé. Elle était même lyonnaise et de surcroît croix-roussienne. En effet au Clos Jouve (où il existe toujours un terrain de boules lyonnaises), les boulistes avaient pris la mauvaise habitude de demander à une simple d’esprit, Fanny Dubriand, de montrer ses fesses au perdant moyennant un peu d’argent. La pauvre fille fut par la suite enfermée à l’asile mais la tradition est restée via des affiches où l’on embrassait les fesses de l’icône suite à une défaite.

boules

Le Métro

Si on s’en tient à la définition stricte de ce moyen de locomotion : “un chemin de fer conçu pour constituer un réseau permettant le transport d’un grand nombre de voyageurs à l’intérieur d’une zone urbaine au moyen de véhicules sur rails avec contrôle externe, dans un espace totalement ou partiellement en tunnel et entièrement réservé à cet usage.” Le premier métro au monde fut la ficelle (ou funiculaire) de la rue Terme (que l’on emprunte aujourd’hui en voiture) qui dès 1862 transportait des voyageurs et ce 6 mois avant Londres !

funiculaire rue terme

Le bateau mouche

Si celui fait les beaux jours de la navigation touristique parisienne et en est même un de ces symboles. Cependant, il existe à Lyon, un quartier dénommé La Mouche. Effectivement dans cette partie de Gerland, un constructeur naval Michel Félizat y construisit et inventa ce type de bateau rendu populaire grâce à l’exposition universelle de 1867. Notons que le monsieur exploitait déjà à l’époque une ligne fluviale entre la Mulatière et Vaise ! Le Vaporetto en est son héritier mais avec un champs d’action beaucoup plus réduit et plus pécunier 🙂

bateau mouche

La papillote

Vous vous êtes gavés pendant les fêtes : la papillote est née à Lyon dans le quartier des Terreaux. L’étymologie du mot à l’instar du mot Poubelle vient d’un monsieur qui s’appelait Papillot, confiseur. Celui-ci aurait surpris son commis envoyant un mot doux à sa nièce, ce mot doux enveloppant  une confiserie. La légende est restée et la tradition est perpétuée chaque année pendant les fêtes à Lyon et en Navarre notamment grâce à des entreprises régionales comme Voisin et Revillon (qui porte bien son nom aussi !).

13_visuel_1600x1200
Image issue du site internet des Chocolats Voisin

D’autres idées à soumettre de choses que le monde doit à Lyon ?!

C’est dans les commentaires 😉

Sources : Wikipédia et Progrès du 03 janvier 2014.

Sources des autres illustrations du billet : Archives Municipales de Lyon

photo à la une credit: ?Dd? via photopin cc

Psst si vous avez aimé ce billet, si vous avez 3 secondes pour voter pour moi, cela serait sympa 🙂

Hop ! On continue autour de ce sujet chez Lyon CityCrunch et dans un autre billet sur les 10 choses qui n’existent qu’à Lyon 🙂

16 Commentaires

  1. Très instéressant !

  2. tiens un de mes aieux qui était un temps propriètaire du terrain du Clos Jouve a peut-être connu cette Fanny, qui sait?

  3. La meilleure gastronomie au monde: Paul Bocuse a été élu chef du siècle!!!!

  4. Merci à tous du passage 🙂

    Pour la montgolfière et le bateau à vapeur, je crois de souvenir que les premiers essais furent effectivement faits à Lyon mais ce n’est pas des inventions lyonnaises sachant que les frères Montgolfièr étaient d’Annonay par exemple.
    Pour le bateau à vapeur c’est celui de rivière (existe aussi une variété de lac et une autre de mer) qui fut testé à Lyon : “Le 15 juillet 1783, le marquis de Jouffroy d’Abbans remonta, avec succès, à contre-courant la Saône à Lyon de la cathédrale Saint-Jean à l’île Barbe[1].”
    Pour le métro à crémaillère, l’invention lyonnaise n’a pas été exportée car la ligne C est unique au monde 🙂
    Pour le velo’v, il a inspiré d’autres villes à prendre le même système cf. Paris et son velib mais Lyon ne fut pas la première ville à proposer un tel système. La Rochelle fut précurseur. Mais à une échelle d’une ville européenne, Lyon fut précurseur !
    Pareil pour notre gastronomie, même si on l’exporte, elle n’a ce goût unique qu’à Lyon 😉
    Ravi que ce billet ait plu !

  5. Je pense que vous pourriez rajouter la cuisine lyonnaise, au final très répandue, généralement via les sources de la mère brazier pour ne citer qu’elle (et si renommée), chez qui un tout petit fit ses armes dans la cuisine : un dénommé Paul Bocuse…
    Aujourd’hui, je crois que rien que de donner le nom de Monsieur Paul suffit a évoquer beaucoup de choses. Il a certes pas inventer la cuisine, mais il l’a tellement bien revisité et développer qu’on peut dire que sans ce lyonnais, Lyon ne serait pas la capitale gastronomique de Gaule 🙂

    Autrement, le 8 décembre, les illuminations, il me semble que c’est à Lyon (et ce depuis l’origine je crois ? à creuser)

  6. Et la quenelle ?

  7. J’ai appris dernièrement grâce à ma visite à la Soierie Vivante que Jean-Sébastien Jacquard, inventeur de la mécanique Jacquard (d’où l’appellation “pull Jacquard”) était lyonnais : donc le monde doit à Lyon le tissage à motifs !

    • Je connais le monsieur pour son métier à tisser mais je n’avais jamais fait le lien avec le pull ni les motifs 🙂
      Merci !

  8. L’embouteillage du tunnel de Fourvière

  9. La salopette!!!

  10. La plaque d’immatriculation!!! et oui, c’est nous!

Laisse un petit commentaire