Skip to content

Quels lyonnais êtes-vous, Guillaume et Sébastien du Journal de l’Histoire ?

Voilà quelques années, une décennie, j’avais initié un petit questionnaire « Quel lyonnais es-tu ? » dont vous pouvez retrouver l’intégralité ici.
Dans ce questionnaire étaient passées des bonnes connaissances du web lyonnais, la série s’était arrêtée en 2013.
Presque une dizaine d’agitateurs du web du début des années 2010 étaient passés à la Question mais j’espère qu’il n’avait pas été pour eux question de torture afin de répondre à mes questions.

Nous sommes en 2021 et ce questionnaire, je l’ai quelque peu remis au goût du jour et personnalisé pour les invités que je vais vous présenter. Si au début de la décennie précédente, s’agiter sur le web passait beaucoup par les plateformes du blog.
Dorénavant, ceux qui font l’actu web passent par Youtube, Instagram, Tik-Tok ou par le podcast.

Mes acolytes du jour, Sébastien et Guillaume (avec d’autres), ont monté une chaîne Youtube qui s’intitule tout simplement : Le Journal de l’Histoire.

Au moment où j’écris ce billet, une dizaine de vidéos passionnantes de vulgarisation historique sont présentes sur leur chaîne.
Dans ces vidéos, de nombreuses parlent de l’histoire de Lyon, vous comprendrez qu’avec mon background très lyonnophile, je ne pouvais qu’adhérer à chaque publication de leur part.

Trêve de bavardage, laissons la parole à Guillaume et Sébastien afin qu’ils nous montrent quels lyonnais, ils sont !

Quelle époque de Lyon préférez-vous : Lyon la Gallo-Romaine, Lyon la Médiévale, Lyon l’Humaniste, Lyon la Soyeuse ou Lyon la Contemporaine ?

Gui : Époque Gallo-Romaine et du 15ème siècle avec les soyeux et toutes l’effervescence économique que cela a engendré au 18ème siècle.
Durant cette période, la ville se développe énormément et va par extension engendrer des personnages très intéressants historiquement.
Nous prévoyons des émissions sur ces périodes-là, mais je n’en dirais pas plus !

Seb : La Gallo-Romaine sans hésiter, cela a été la première à faire vibrer ma passion pour l’histoire et mon goût de l’exploration.

Plutôt Colline de la X-Rousse, de Fourvière ou de la Duchère ?

Gui : Complètement Croix-Rousse, à cause des arêtes de poissons ! Un péché mignon personnel.

Seb : La colline de Fourvière, pour les nuits, les lieux de RDVZ et petit bonus j’ai la chance de prendre le café le matin devant elle, même si je ne sais plus qui contemple qui !

Plutôt Place des Terreaux, Place Bellecour ou Place du Pont ?

Gui : Historiquement, je dirais que la place Bellecour a une importance toute particulière dans l’histoire de Lyon mais je la trouve indissociable de la Place du Pont et donc de la Guillotière.
La Guillotière est un des piliers de notre ville, même si la “lugdunum antique” était construite sur la colline. Sans le pont de la Guillotière et donc la place qui s’y rattache, toute notre histoire aurait été chamboulée.
Donc à choisir : Place du Pont car j’ai une affection particulière pour l’accident de Mme Mazenod qui changera clairement le visage de toute la ville.

Seb : Place Bellecour, je l’ai souvent empruntée avec mon acolyte et on a croisé des gens assez atypiques surtout le soir.
On a même rencontré un homme coiffé d’une élégante branche d’arbre un jour, merveilleux souvenir.

Niveau Urbex plutôt Église du Bon Pasteur, Fort de Vaise, Réserves d’eaux sous Fourvière, Arêtes de poisson, Jardin Rosa Mir ou L’ossuaire de la Chapelle Saint Croix ?

Gui : J’ai répondu sans le vouloir au-dessus ! Avec les arêtes de poissons je choisirais plutôt l’église Saint Bernard, l’anecdote dans une prochaine émission !

Seb : Tous sans exceptions, on a un patrimoine qui mérite d’être exploré et soutenu par des personnes qui font un travail fantastique comme la fondation Renaud.

Plutôt Le Progrès, Tribune de Lyon, LyonMag, Le Petit Bulletin, Les Rues de Lyon ou Lyon Capitale ?

Gui : Aucune préférence.

Seb : Je ne suis pas un grand lecteur de la presse locale mais je dirais : Le Progrès. Il était souvent distribué dans les établissements où j’ai pu travailler, c’était un peu mon point presse avant d’attaquer la journée.

Plutôt Lyon CityCrunch, Le Petit Paumé, Le Bonbon Lyon ?

Gui : Lyon CityCrunch pour toutes les petites adresses mises en avant.
Seb : Le Petit Paumé, il m’a sauvé des soirées et à combler un estomac vide plus d’une fois.

 

Plutôt Lyon 1ere, Radio Scoop, Nova Lyon, BFM Lyon ou RadioCanut ?

Gui : Radio Canut parce que des amis travaillent chez eux !

Seb : Radio Scoop, j’écoutais mes premiers matchs dessus avec l’éternel Gaël Berger.

Niveau Maire, Noir, Barre ou Collomb ou Doucet ?

Gui : Sur les sujets politiques je ne me prononce jamais, trop risqué !

Seb : Joker, nous sommes tenus de pas trop s’exprimer sur le sujet.

Plutôt Asvel, LOU ou OL ? Pourquoi ?

Gui : En grand amateur de basket, l’ASVEL évidemment !

Seb : L’Olympique Lyonnais, grand passionné de foot, c’est le club qui m’a donné mes premiers frissons sportifs.
Gerland a été ma seconde maison et la Plaine des Jeux fut le lieu d’expression de mon talent ou je me suis attribué le surnom d’esturgeon à force de distribuer des caviars.

Plutôt Rhône, Saône ou Beaujolais ?

Gui : Le Rhône, parce qu’il faut donner une réponse.

Seb : Le Beaujolais, pour le vin.

Je tiens encore à remercier Sébastien et Guillaume qui ont gentiment répondu à ce questionnaire. Je vous invite vivement à vous abonner à leur chaîne Youtube et à activer la petite cloche !
Vous pouvez également retrouver des compléments d’informations à ces vidéos dans les articles de leur site web.
Et puis entre deux vidéos, vous pouvez échanger et les suivre sur leur compte Twitter, Instagram ou Facebook !

Soutenez leur projet d’exploration de l’Ancien Empire Égyptien avec 4 reportages uniques, en collaboration avec l’éminent égyptologue M. Vassil Dobrev !
Rejoignez-les en vous inscrivant pour être notifié dès le jour du lancement de leur campagne de financement participatif et contribuez à faire de ce voyage une réalité !

Published inLyon

Be First to Comment

Laisse un petit commentaire