Quel lyonnais es-tu? Episode rose

Ce gars-là m’a fait dépenser 6€ (et le pouvoir d’achat?) pour lire ses bonnes interviews dans deux mensuels lyonnais (j’aurais pu m’en passer d’un). Il est en veille sur son blog sur la politique lyonnaise (et d’ailleurs).

Let me introduce U, Mr Romain Blachier qui va nous parler de sa ville, de son arrondissement chéri (dont il est conseiller municipal et adjoint à l’économie, au commerce et à l’artisanat PS) le 7eme.

Allez Romain, tu la kiffes ta ville de Lyon?

Plutôt quelle colline, celle de la X-Rousse, Fourvière ou la Duchère ? Pourquoi ?

Je suis plutôt du marais, de la rive gauche guillotine. Mais j’ai passé enfant quelques temps au Clos Jouve, le micro quartier conservateur prés des chartreux. J’ai été d’ailleurs dans cette école et puis à notre-dame-du sacré-cœur avant. C’est un peu mon enfance qui est là et puis il y a ce côté un peu déjanté, expérimental,qui vit avec l’humain, sur pentes et plateaux, ces univers alternatifs, ces étés improbables d’étudiants. La Croix-Rousse bien sûr.

Plutôt place des Terreaux, Bellecour ou Place du Pont ? Pourquoi?

Place du Pont. Déjà elle est en partie dans le 7e.Et puis c’est un des rares lieux qui a sa quasi-autonomie symbolique. J’avais un oncle qui enseignait en algérie pour son service et les mecs connaissaient plus la place du pont que Lyon !

Niveau Maire, Noir, Barre ou Collomb (pas Francisque)? Pourquoi ?

La réponse ne surprendra pas :Gérard Collomb. Moderne, intelligent et rassembleur. Il a un côté gouailleur que j’aime beaucoup et une vision pour notre ville. Il est aussi le premier maire de Lyon a accorder une telle importance aux PME et à la justice sociale.

Plutôt Asvel, LOU ou OL? Pourquoi ? Ou non merci je kiffe pas le sport!

LOU à fond. Il y une belle dimension dans le rugby. Le club est sympathique, très humain, même si depuis récemment les vigiles emmerdent un peu trop, sur consigne du club, le public prés de la pelouse.

Plutôt Rhône, Saône ou Beaujolais ? Pourquoi ?

Les trois. Pourquoi se priver ? Un seul fleuve vous manque et Lyon est changée.

Plus lyonnais tu meurs non? Allez faire un petit tour chez Romain ! C’est lui-là!

 

1 Comment

Trackbacks/Pingbacks

  1. Portraits de Lyonnais , retour sur… - […] Quel Lyonnais es-tu Romain Blachier ? […]
  2. Pitié j'avoue tout ! | Romain BlachierRomain Blachier - […] en compagnie de mes trois complices d'eurogaules, j'ai du répondre à la question "Quel président pour la commission européenne…

Laisse un petit commentaire