Profession commentateur

Ces dernières 24 heures, j’ai passé quelques temps à faire mon boulot de ronchon de services sur différents blogs enfin sur deux blogs (lyonnais en l’occurence) principalement Presse-Citron et Lyonnitude.

Et ce qui est gratifiant quand tu commentes c’est d’avoir une réponse de la part de l’auteur de l’article ce que j’ai eu de la part de Romain (merci pour le mail).

S‘il y a vraiment quelque chose de bien dans web participatif dit « 2.0 », c’est de pouvoir donner son avis pour peu qu’il soit intelligible (ce que je pense faire parfois) et quand on a pas de réponses de la part de l’auteur, on se sent parfois floué voire vexé mais au moins, on a ouvert sa gueule.

Enfin, il y a un article qui fait beaucoup de bruits sur la blogosphère, c’est ce fameux article du monde intitulé « Profession blogueur« . On fait un procès d’intention au journaliste de ce dit article mais je n’ai pas vu les auteurs de ces attaques n’ont même pas réagi directement sur le site du monde alors qu’on peut le faire. Au moment où j’écris ce post ( sans intérêt ), il n’y a que 18 commentaires sur l’article et pas des commentateurs qui s’illustrent ailleurs…

L‘article en lui-même, ne présente pas les blogueurs pro sous leur meilleur jour dixit certains commentateurs de la blogosphère mais moi ce que j’en tire, c’est que les blogs pro sont un peu à l’image des radios libres dans les années 80 qui se sont professionalisés pour donner des radios comme NRJ ou FUN (bon y a mieux) etc…

Cependant, il reste toujours ces radios associatives et il restera toujours des blogueurs qui feront du blogging par plaisir 😛


Découvrez Riké!

Edit du 18 novembre 2008 : A ceux qui arrivent sur cet article par le biais de Presse-Citron, disons Bon Courage à Eric. Les trolls qui ne font que spammer méchamment les commentaires d’un blog, n’ont pas leur place dans la blogosphere et n’ont jamais le courage de leurs propos en laissant une adresse mail où les contacter. Attaquer des propos oui mais la personne non!

4 Comments

  1. « ronchon de services sur différents blogs  » tu voulais pas dire « Troll » ?
    Y’en a un qui semble avoir pris ces quartier chez nous 🙁

  2. les trolls ça bouffe de la chaire fraîche faites gaffe!

  3. C’est tout aussi gratifiant de recevoir un commentaire intéressant (non trolleur, non bidon pour avoir un backlink ou susciter des visites) et qui apporte quelque chose au billet – ou ronchonner comme tu le dis si bien ^^.

    Ce qui m’embête le plus, c’est que finalement ce sont les media traditionnels et schemas mercantiles classiques qui ont un peu pourri la blogosphère:
    – les media traditionnels qui viennent repomper du contenu sans citer ou qui jouent (mal) du buzz pour attirer du lectorat. (on appelle ça du bon vieux linkbait chez nous autres)
    – les assoiffés de profit qui viennent faire des sous sans penser à l’équilibre de la blogosphère; et là est toute la nuance: on peut essayer de créer des modèles économiques pour les blogs, tout en essayant de ne pas pourrir ce qui a fait leur succès. Et finalement, c’est un peu ce qui arrive en ce moment.

    A quand un retour aux sources?

  4. Et c’est ce que tu as faiyt Bria, merci de ton apport

Laisse un petit commentaire