Non au grand stade (hors) de Lyon

Allez un petit article démago (l’article hebdomadaire), il y a quelques semaines des 4X3 pour le futur grand stade de Lyon était placardé au 4 coins de Lyon. Je ne vais pas faire une critique sur cette campagne de communication, mon compère Qyrool l’avait fait sur Lyon69.Non today, je vais vous donner les raisons pour lesquels je suis contre le déménagement de l’OL de Gerland.

Historiquement, L’olympique lyonnais est lié à Gerland, c’est un club jeune d’à peine plus de 50 ans qui a toujours connu ce stade de 41 842 places. Pour pas mal de monde quand tu dis “je vais à gerland”, pas la peine de poser la question de savoir qui tu vas voir jouer ‘est l’OL. Quand tu rentres dans ce stade, tu te sens Lyonnais, tu sais que tu vas chanter “on est les rouges et bleus…” (bon pas au club des 100).

Donc l’histoire du club est intiment lié à ce stade classé monument historique (ce sera important par ailleurs) qui a connu diverses modifications (dernière en date 1998 et la CDM). Aller voir l’OL à Décines n’aura plus le même goût, et on devra renommer OGL pour “Olympique Gros Landais” bah oui on sera plus dans la commune de Lyon 😛

Economiquement aussi cela serait absurde de déménager l’OL. L’un des principaux arguments de Jean-Michel Aulas est que l’OL n’est pas propriétaire de son stade et qu’il ne peut l’utiliser à sa guise comme par exemple l’agrandir (monument historique oblige, enfin juste les portes d’entrée). Cependant, il ne faut pas croire que le stade est tout le temps bondé et on a du mal à croire que le Lou remplira Gerland même en configuration 25 000 places. Ce qu’il faut savoir c’est que le deuxième sport lyonnais en fréquentation c’est le Hockey avec en moyenne 3000 spectateurs (faudra que je teste un jour) alors qu’ils ne sont même pas dans la division reine de leur sport.
L’OL remplira-t-il un stade de 60 000 places qui se trouvera en dehors de la ville de Lyon ?
L’OL va s’endetter pour construire son nouveau stade et n’allez pas me dire que ça ne va pas avoir de répercussions sur le recrutement (cf. Arsenal).

Ecologiquement, les supporters devront se déplacer jusqu’à Décines en voiture alors qu’ils pouvaient prendre la ligne B (prolongée spécialement pour l’OL). On va construire des moyens d’accès autoroutiers, certes il y aura le tram… On dit souvent qu’avec le port Edouard Herriot, Gerland est situé en zone dangereuse mais ses activités sont à terme amenées à déménager en dehors de Lyon.

Alors pour ces quelques raisons démagogiques, je dis “Jean-Mi reste à Gerland” et même d’autres personnes le disent et pétitionnent sur le lieu même du futur stade.

http://nonpourlegrandstadelyon.tk/

2 Commentaires

  1. C’est pire que ça. Les clubs anglais sont couverts de dettes ( 6 milliards /E) Parce qu’ils se sont financés des stades en empruntant. Les clubs français ne sont pas endettés parce que ce sont nos impôts qui financent LEURS stades via les communautés urbaines. Consequences, pas de dettes. Autre consequence : sans emprunts, les clubs français ont une forte tresorerie pillée par les joueurs de foot qui exigent les salaires que l’on sait.
    Conclusion : nos impôts sont leurs salaires. Tout simplement parce que si les clubs devaient financer chacun leur TAJ MAHAL du foot, ils n’auraient plus assez d’argent pour s’offrir les joueurs qu’ils recherchent.

    Idem pour le fonctionnement. Les loges VIP seraient louées à des sociétés qui intégrerait le loyer très elevé dans leurs charges, ce qui diminue le benefice iimposable. Dans ce cas, c’est le Tresor Public à qui on retire des ressources, qui finance la chose.

Laisse un petit commentaire