Mon année musicale 2009

Tiens ça cause musique ici, pas souvent en tout cas. Avec mes deux petits bouts c’est vrai que c’est plutôt du Henri Dès et des comptines sur lesquels je slamme. Mais parfois on trouve le temps d’aller à un concert, ils furent au nombre de 3, cette année et que du labellisé français (pas de quoi pavoiser, je sais, quoique).

On avait commencer l’année de « concertos » avec Sinsemilia en mars de cette même. Le retour des cowboys du reggae-rock franco-grenoblois était très attendu de mon côté vu que je ne les avais jamais vu sur scène. Et bah, on sent que j’ai vieilli et qu’eux aussi, j’ai passé l’ensemble du concert assis sur les marches du transbordeur. Je n’ai pas été transporté, dommage.

Autre groupe que je n’avais toujours pas vu sur scène, c’était Tryo qui passa à la Halle en mai de cette année. Leur dernier album que je m’étais offert pour noël 2008 m’avait lui transporté et les lives que j’avais pu voir d’eux me laissaient présager une bonne soirée en perspective. Et ce fut le cas. La halle Tony Garnier était blindée (jamais vu ça pour ma part), 10 à 15 000 personnes pleines de « greens and grass attentions » étaient présentes pour vibrer sur les vibes de Manu, Mali et consors.
Le concert était tellement kiffant qu’il s’est terminé et que le métro ne nous a pas attendu pour fermer. Et vu qu’en concert, j’ai l’habitude de ne pas prendre ni CB, ni monnaie enfin ma sacoche (trops de junkies :P) et bah on ne pouvait ni prendre ni vélo’v ni un taxi, nos deux jambes furent notre moyen de transport de Gerland au quartier Serin (2h00 de marche, ça vous donne aussi la vibes !). Le seul point noir de ce concert, fallait pas rouler sinon c’était éjection directe par les vigiles.

Dernier concert de l’année et pas le moindre, Gérald de Palmas. C’est toi qui te fout de ma gueule, tu sors ====>.

Pour son retour à la variété française, le réunionnais avait choisi le transbordeur pour faire un nouveau bout de route avec son public. Un show qui en était à sa deuxième représentation et qui n’était pas forcément très rodé, vu que l’album était sorti deux jours avant. On a eu le droit aux classiques comme « Sur la route » ou « Tomber ». Si j’apprécie le dernier album moyennement, j’aurais un reproche c’est le manque d’emballement sur certains titres. Putain, quand tu viens à un concert même si l’artiste n’est pas forcément classé Rock’n’Roll attitude, tu t’attends à bouger, à entendre la batterie qui te mets en transe (il paraîtrait même qu’à des concerts de Patricia Kaas, certains aient même déjà planer) mais là chez De Palmas tout est dans la retenue. Mais punaise Gérald, lâche toi !

Que me souhaiter pour l’année musicale 2010 ?

– Être de la partie à Musilac 2010 (messieurs de Musilac si vous passez par là ou un certain futur papa :P)
– Trouver au marché noir, des places pour le concert de Metallica déjà complet à la Halle (Fuck them all)
– Que deezer ou musicme nous ressorte un lecteur exportable, pour pouvoir parler plus souvent de sons ici !
– Écouter moins de « variétoches ».
– Que le festival Woodstower soit encore à l’affiche en 2010 (ah oui j’ai aussi vu Tricky cette année, le « Gainsbourg Black »).
– Que Ben Harper passe à Lyon mais avec les Innocents Criminals, please keep the faith Ben :D.

3 Comments

  1. on espère aussi que Woodstower 2010 sera à l’affiche, y’a bon espoir !!! bon reveillon !

  2. @Chrys oh que Oui 😀
    @Ben oui oui !!!! Bonne cuite 😛

Laisse un petit commentaire