Je vous pose la question à vous autres geeks lyonnais. Dans high-tech, je pense à numérique : image de synthèse, jeux vidéos et robotiques.

Dans le début des années 2000, Lyon passait pour être une sorte de silicon valley.

Pourtant, ces derniers mois ont vu quelques points forts de la vie numérique lyonnaise quitter le navire en bord de Saône où la vie numérique avait pris ces quartiers.

Exemples :

Atari a quitté Lyon.
Son studio Eden met la clef sous la porte.
Le salon Lyon Game a fait game over et est parti se rebaptisé du côté de la capitale Paris Games Week.
– Le siège d’Electronic Arts n’est qu’un siège commercial (implanté depuis 1993) à Vaise.
– RIP (a long time ago) Infonie qui fut l’un des premiers fournisseurs d’accès français était Lyonnais !

Alors oui pour m’intéresser entre guillemets à la vie numérique lyonnaise, il y a de l’activité numérique mais quand je pensais numérique à Lyon auparavant, je pensais industrie à la manière d’une silicon valley à la lyonnaise.

Je sais qu’il y a des paquets de gens qui bossent dans le milieu de l’internet et autres activités avec une souris et un écran sur Lyon mais en artisan (ce n’est pas péjoratif) à mon sens.

Bon il reste tout de même :

La Serious Game Expo..
Les interconnectés..
– Un projet de 600 000 m2 de bureaux dédiés au numérique annoncé par Gérard Collomb à l’horizon… à la manière de la cantine mais il y a déjà un embryon avec l’atelier des médias..

La formation universitaire Gamagora.
– le complexe I-way (unique !).
Le salut de la vie numérique lyonnaise viendra t-il encore une fois de Bruno Bonnell (ex Bill Gates lyonno-villeurbannais) ?
Il s’est reconverti dans la robotique via sa société Robopolis et qui a organisé avec succès le salon européen dédié à la robotique : Innorobo.

Verra-t-on bientôt sur les maillots lyonnais comme jadis Infogrammes (ah qu’ils étaient beaux ces maillots gris !), Robopolis à la place ?

Alors je vous pose la question à vous lyonnais geeks ou non, en simple spectateur que je suis de l’activité économique numérique, Lyon est-elle toujours in là-dessus ?

A vos commentaires 😀