Je ne sais pas si vous en avez entendu parler mais la chaîne de restauration rapide, Quick, se lance dans le bio…

C’est Terra-Eco qui m’avait mis la puce à l’oreille sur le lancement mardi dernier du Cheeseburger bio de Quick.

La première réflexion que je me suis faite, c’est après le halal, Quick s’attaque à une nouvelle niche commerciale, le bio.

Quick from Doc News on Vimeo.

Le teaser sent bon le vert bien lavé, non ? On sent bien que Quick cherche à se racheter une conduite après l’affaire du Quick halal en disant en gros qu’il s’intéresse à tous les publics…

Ce sandwich, il faut l’avouer, je suis allé le tester comme le blog Mon Mulhouse Bio. Je ne suis pas un gourmet et je ne sais pas si mon test gustatif de ce produit sera des plus pertinents. Je me suis donc présenté au Quick de Limonest et je demande à la jeune fille au comptoir, un cheeseburger bio. Elle me demande en menu normal ou XL.

Cependant elle s’aperçoit au bout de deux secondes que ce sandwich vendu 2€50 n’est pas vendu dans le cadre d’un menu. Je lui demande en plus de ce cheese, le jus de pomme bio et le yaourt bio, cependant ils étaient aux abonnés absents.

Après quatre demandes à la cuisine pour ce fameux cheese bio, voici enfin un cheese qui arrive, elle me le sert or il se trouve qu’il s’agit d’un cheese des plus classiques et je lui fais remarquer et cinquième demande pour le bio.

En regardant mon ticket de caisse, je vois que la demoiselle m’a facturé un cheese normal, de cela je ne dirais rien.

Alors le sandwich est bien emballé dans un papier qui indique Cheese bio mais on s’arrête là, je n’ai pas aimé. Les ingrédients le sont sûrement bio mais je ne sais pas d’où…

Par exemple si Quick avait voulu aller au bout de la démarche bio et écolo, elle aurait choisi un papier d’emballage ou il était indiqué, papier recyclé imprimé avec des encres végétales et tout le toutim.

On voit bien le logo AB sur les visuels, hein sauf que le bio, au delà, des méthodes utilisées sans engrais et tout, c’est aussi une traçabilité et on ne sait pas d’ou vient la viande utilisée dans le sandwich, ni le fromage ni le ketchup (trop sucré), ni le pain… Bref, pour moi qui est assez soucieux de la lecture des étiquettes et de savoir d’où vient ce que je mange, Quick ne m’a pas rassuré du tout (aucunes infos en magasin ni sur le site internet). Surtout que le sandwich bio est préparé sur le même plan de travail que les autres.

De plus, l’usage du logo AB est désormais soumis à l’utilisation du logo européen et celui-ci n’apparaît nulle part…

Je ne suis pas un ayatollah, je n’ai rien contre le fait d’aller au fast food même si ce n’est pas ce qu’il y a plus d’écolo.

Cependant Bio et Fast Food, c’est un peu tiré par les cheveux et complètement antagoniste.

Quick aussi se laisse une porte de sortie puisque ce sandwich est en édition limitée jusqu’au 29/11/10 et je peux vous dire que si celui-ci ne fait pas recettes, ils ne le proposeront plus.

Après si vous voulez vous donner bonne conscience en mangeant du bio au fast food, libre à vous mais le slogan de Quick « Nous, c’est le goût » me semblera bien ursurpé….