La revanche des geeks

Le w-e dernier, Arte nous proposait un film intitulé « La revanche des geeks »

Ce film propose une genèse sur le Geek des débuts dans les années 1960 et les premiers geeks utilisateurs de super-calculateurs à nos jours et à l’avénement de la culture geek comme partie intégrante de la cuture populaire.

Avec des experts de la cause geek, ce film donne une image sympathique de l’évolution du geek à travers le temps qui de looser des années 1960 aux années 1990 devient le super héros du troisième millénaire. Ce documentaire vulgarise la culture geek en dressant les codes de celle-ci :

– matheux
– comics
– heroic-fantasy
– jeux de rôle
– informatique
– l’addiction nippone
– les jeux vidéos

Pour ma part, je me suis reconnu dans certains codes mais je dois avouer ne pas être un pur geek à mon goût.

Justement, Arte, vous propose de savoir quel degré de « geekitude » vous possédez à travers un quizz « Quel geek êtes-vous ? » sur Facebook (ça me rappelle un truc sur ce blog ^^).

Toujours pour prolonger l’expérience geek autour de ce film, Arte nous a pondu une infographie chronologique de l’évolution du geek à travers les âges.

Pour conclure, on pourra toujours aller lire l’interview du réalisateur du documentaire qui revient sur ses motivations à la réalisation de ce film.

Pour le clin d’oeil, la voix off du docu est notamment celle de Doc dans « Retour vers le futur » et y a même la voix off de Végéta 😀

4 Comments

  1. Ça va m’occuper pendant mon arrêt, tiens 🙂

Laisse un petit commentaire