Je ne f***ck pas les TCL mais quand même

Je vais vous rassurer tout de suite, je ne suis pas un usager des TCL donc mes propos ne sauraient être pris comme un ras le bol d’un usager lambda. Je vous rassure aussi, je ne suis nullement contre le droit de grève qui je le rappelle à été instauré par Napoléon (et qui est aussi à l’origine de notre code civil mais aussi d’impérialisme :P), c’est un droit constitutionnel (enfin je crois) !

Depuis plus d’une semaine, les TCL sont en grève enfin pas les TCL, on résume ça souvent aux bus, aux trams, et au métro mais il y a deux entités : le SYTRAL, organisme publique de l’agglomération (Mercier s’est barré) qui organise le réseau de transports dans notre bonne courly. Quant au réseau TCL, la marque qu’on connait, le Sytral a délégué l’exploitation de ce réseau c’est à dire les bus, les métros et les trams à Keolis, filiale de la SNCF (eux ils connaissent jamais la grève :P) pour 6 ans. Mais attention Keolis n’achètent pas les bus ou ne construit pas les lignes de métro ou de tram (ça c’est les collectivités), elle ne fait qu’assurer les affaires courantes dans la durée qui lui est allouée. Et ça va bientôt revoter (en 2010)au Sytral (présidé par ce « Cher » M. Rivalta) pour choisir un nouveau délégataire pour le réseau TCL.

Les délégations de service public, ça existe dans les cantines, dans les mairies aussi (bah oui tous les 6 ans, on revote pour choisir un nouveau gérant), enfin bref Keolis n’est pas arrivé il y a 6 ans avec ses propres chauffeurs mais a repris ceux qui étaient déjà en place. Parce que les TCL c’est un service public et donc les agents TCL sont un peu des para-fonctionnaires (c’est GG qui l’avait dit lors du dernier conseil municipal) qui ont un boulot assuré ou presque (ne voyez pas là un raccourci fonctionnaire=planqué=boulot à vie), on est obligé de les reprendre même quand le proprio (enfin le gérant là) change 😀

Après cet avant-propos, on peut mieux comprendre la chose, cette délégation de service public n’est peut-être pas adapté aux employés des TCL qui changent tous les 6 ans de patron. La culture d’entreprise TCL n’est pas la même que celle de Kéolis. Et c’est peut-être là où le bas blesse quand Kéolis dit « on va faiire comme ça », les gars des TCL n’ont peut être pas la même vision. Alors les questions peut-être à poser sont « Le choix de Kéolis était-il le bon ? » ou « la délégation de service public est-elle nécessaire dans un service public de transport ? ne devrait t-on pas la « recollectiviser » ? »

Cependant, bouder enfin faire la grève comme cela semble être la culture d’entreprise aux TCL (jamais connu une année sans grève des TCL) n’arrange pas la situation surtout quand les motifs sont flous pour le grand public et qu’elles sont seulement internes. Les agents TCL se mettent à dos les grands lyonnais et compliquent leur vie. Je comprend la grève quand il s’agit de la survie de l’entreprise quand les conditions de travail se détériorent, quand un collègue est licencié sans raisons valables, quand les actes de malveillance et de délinquances se multiplient (enfin je confonds certainement avec le droit de retrait). Mais là non!

Quand les outils de travail partent en fumée et qu’il en coutera plusieurs dizaines de millions d’€ à la collectivité à réparer et à remplacer, ce n’est pas l’exploitant du réseau qui règlera la note mais l’usager (à travers le prix du billet, c’est vrai qu’on paie pour Paris ?), le contribuable (à travers la taxe d’habitation notamment) et les agents TCL qui en paieront la note en allant sur un autre dépôt, détériorant de fait leurs conditions de travail.

Alors messieurs les syndicats « TCLiens » avec 215 réunions que vous avez eu avec votre direction en 2008, avec les 356 jours depuis 2005 où la grève a eu lieu chez vous, je pense que vous ne semblez pas très ouvert à la discussion (ou votre direction est vraiment une vieille mémé sourde et têtue) puisque 88% des préavis de grève ont donné lieu à une grève malgré les discussions.

Ami TCL, j’ai envie de te dire aime ton prochain et apprend à discuter (tu veux un coach ?) et Ami Patron et exploitant du réseau, ne te représente en 2010 au prochain appel à candidature STP.

Enfin tous les deux, sachez qu’il y a des gens qui aimeraient bien prendre les TCL… La nature vous remerciera aussi…

Pour aller plus loin :
Le point de vue d’un gars de gauche (enfin plutôt un centro gaucho :P) sur cette grève.
L’avis d’un blog culturel lyonnais
L’avis d’un troll « técélien »
Et Rodolphe tu nous fais quand un petit article là-dessus pour que l’on ait un avis sarkosyste de droite ?

NB : un petit peu de second degré et de détachement pour commenter serait vraiment appréciable pour ne pas s’enliser dans un débat sans fin.



7 Comments

  1. Pinaise, tu lis dans mes pensées ou bien ?! J’ai suivi la grève du Maroc (enfin le début de la grève, officiellement c’est pas encore terminé), et je voulais écrire un petit billet dans le même style, citant les mêmes personnages…

    Je suis encore plus perturbé que le trafic des bus depuis 1 semaine.

  2. bah tu fais copier/coller sur calyptratus 😀 sinon ta perturbation t’inquiète elle va durer, t’aurais du ramener des plantes médicinales du Maroc 😛

  3. Il y a eu 43 reunions de négociations cette année. Les roits des salariés ne sont pas tocuéhs, il s’agit juste de remettre à plat de nombreuses niches sociales.

  4. oups, trop de fautes.Je reprend.

    Il y a eu 43 réunions de négociations cette année. Les droits des salariés ne sont pas touchés, il s’agit juste de remettre à plat de nombreuses niches sociales.

  5. Je me qualifierais plutôt de gnome, ça fait davantage nain de jardin. Et puis David le gnome il en avait sous le chapeau lui… Oui je suis plutot TCLophile, j’aime bien le côté braillard de ces mecs… (Thierry aussi je l’aime pas)
    Quant au troll, un proverbe inuit dit que tout troll tué dans un igloo = une femme à lunettes enceinte !

  6. Il s’agit ni de droit ni de niches sociales mais de la remise à plat des accords d’entreprise…

  7. Certes,j’ai un an de retard mais cela s’explique par le fait que j’ai lu un article sur le journal gratuit métro lyon du 7 Octobre…2010.Le titre de l’article est le suivant: »gros coup de déprime dans les bus des tcl ».C’est l’inspection du travail qui pointe des conditions de travail qui se sont dégradées depuis la mise en place du projet Edifis du groupe Kéolis.L’avez vous lu, »chers » clients(tes) TCL?Si oui,qu’en pensez vous?Au fait, »GG » a beaucoup d’humour…para fonctionnaire…c’est drole!Bref,au sujet des motifs flous de cette grève qui a prit fin maintenant depuis pas mal de temps,les commentaires que j’ai pu lire sur certains blog le sont tout autant…La colère…quelle mauvaise conseillère!!!

Laisse un petit commentaire