MAJ du 27/10/2012

Si vous tombez sur cette page en cherchant « expo monde des dinosaures à Lyon », il se peut que le texte qui va suivre ne corresponde pas. Vous recherchiez peut-être plutôt le spectacle : « la Marche des Dinosaures » (qui se déroulera à Lyon du 12 au 16 décembre 2012) dont le billet ci-dessous ne traite pas 🙂

En tout cas, voici ce que cela donnera en vidéo et ça donne bien envie ^^.

L’affiche était placardée de partout dans Lyon, on vous annonce l’exposition « Le monde des dinosaures » où parents et enfants pourront découvrir des reconstitutions de dinosaures animées et articulées et que l’on annonce pédagogique et ludique.

Une fois payés les 8€ par adulte et 6€ par enfant (une place enfant offerte si deux adultes payants), vous vous retrouvez dans un chapiteau de cirque.

Et c’est là que le cirque commence, les dinosaures s’ils plairont aux enfants tiennent plus du grand jouet en plastique voire de la bête fantastique que l’on peut croiser dans les films type Godzilla (mais ceux des années 30).

Un quizz est proposé aux enfants mais les affiches où sont expliqués, les différents dinos, datent d’un autre âge.

Il manque de l’interactivité, une scénographie soignée, à croire que l’exposition ait été développée du temps préhistorique. J’aurais dû me méfier de l’affiche.

Quant à la réaction des gônes (dont les miens), elle va de l’indifférence à la frousse et le manque d’interactivité (je sais pas des écrans vidéos, des dinos qui ne se contentent pas de faire comme le petit chien sur la plage arrière de votre auto) doit y être pour beaucoup.

De plus, j’émets un petit doute sur leur partenaire cité par le speaker : la BBC. A aucun moment et endroit sur leur site internet (d’un autre âge lui aussi), ils ne mentionnent la BBC.

Car les organisateurs diffusent un documentaire/fiction de la BBC intitulé « sur la Terre des dinosaures » ou un zoologiste part à la recherche d’un dinosaure. Rien à redire sur le docu (qui est une série de docu en fait) prenant et tout sauf que celui-ci date de 1999/2000. Le voici !


Safari prehistorique 2_5 – Griffes géantes – 1_2 par einstein-rosen-podolsky


Safari préhistorique 2_5 – Griffes géantes – 2_2 par einstein-rosen-podolsky

La seule chose prenante pour les enfants dans cette foire, finalement, c’est la présence improbable d’un théâtre de guignol à l’intérieur du chapiteau et cela ça captive un gône et pour tout avouer, le spectacle est de bonne facture. En tout cas vu le prix de l’entrée, elle est rentabilisée avec ces 20 minutes de Guignol (surtout quand on voit les prix pratiqués par nos théâtres lyonnais).

Donc l’expo c’est jusqu’au 10 octobre sur l’emplacement du Lunapark quai Perrache et à vous de voir.