Ce n’est pas souvent qu’on parle sur ce blog sérieusement de réseaux sociaux ou plus précisemment d’un outil, Blogitexpress, qui a précédé (2004) tous ceux qui finissent en R ou en OOK !

Laissons donc la parole à son créateur DamDam qui a gentiment répondu à mes questions.

damdam avatar twitter

Pourrais-tu présenter Blogitexpress, le site de microblogging que tu as créé ?

Blog-It Express est une plateforme de microblogging créée fin 2004. Elle permettait alors de partager des humeurs ne nécessitant pas forcément un billet dédié sur son blog. Aujourd’hui, de nouvelles fonctionnalités se sont greffées et le Carnet de Bord permet d’agréger et de partager tout types de contenus.

Dirais-tu que Blogitexpress est un réseau social ou plutôt une plateforme (comme il est indiqué sur la landpage de blogitexpress) qui nourrit en contenu les différents réseaux sociaux ?

Blog-It Express est un outil. La notion de réseau social est arrivée tardivement et n’a pas apporté grand chose. Néanmoins, il existe un noyau dur d’utilisateurs qui se retrouvent tous les soirs pour clavarder dans l’espace dédié du site. Mieux, un couple s’est formé grâce à la plateforme et se sont mariés il y a deux ans !

Blogitexpress permet de poster via un envoi de sms/mms des textes et images mais aussi des vidéos via un bouton dédié (que l’on intègre dans son navigateur), tu avais un temps d’avance sur les gros ?

Je n’avais pas de vision, j’ai regardé ce que mes amis et les utilisateurs faisaient et souhaitaient et je l’intégrais. Avec ma petite masse d’utilisateur, je pouvais me permettre de rajouter rapidement de nouvelles choses. Mais dans le fond, oui, Blog-It a proposé beaucoup de services avant la maturité du marché !

D’un point de vue statistiques, Blogitexpress n’est-il utilisé que par des français ou par delà-le monde ? Et si ce n’est pas TOP SECRET quel est le nombre d’utlisateurs actifs et le nombre de comptes ?

100% français, il n’y a d’ailleurs pas de version anglaise. Une tentive a été faite avec EyeTweet, une application iPhone qui permettait de partager des photos sur Twitter en les hébergeant sur une version légere de Blog-It Express. A part en Thailande, ça n’a pas bien fonctionné et les gens préfère la souplesse du partage par courriel, qui fonctionne en arrière plan.

Il y a plus de 80.000 comptes crées, et environ 25% de comptes actifs. Mais la très grosse majorité sont pour le widget du Blog-It Express plus que pour le Carnet de Bord. Pourtant, toutes les dernières évolutions ne portaient que sur ce dernier ! Le Blog-It Express est un élément « de base » pour de nombreuses communautés de blogueurs qu’ils veulent en avoir car c’est comme ça !

Le multicompte est-il souvent utilisé ?

Non, très peu.

Justement en parlant d’utilisateurs actifs, on peut (si je ne m’abuse) coller le code html du carnet de bord à la fois sur son propre blog mais aussi sur une page web html blanche, y a t-il un nombre d’utilisateurs qui utilisent cette possibilité ? Cela ne ferait-il pas un bon conccurent à un Tumblr ?

Il y en a peu, car installer le widget sur une page blanche n’est pas fait pour ça. Par contre, de nombreux utilisateurs utilisent le Carnet de Bord sans avoir de blog et l’utilisent comme un Tumblr en exploitant leur URL de Carnet (exemple : damdam.blogitexpress.com). Aussi, 80% des utilisateurs du Carnet de Bord n’ont pas de blogs. Alors que 100% des utilisateurs du Blog-It Express en ont un.

Considères-tu Kweeper (qui fait à peu près la même chose que blogitexpress) comme un concurrent ou un bon complément ?

C’est un Blog-It Express like 😀 Plus d’énergie sur le développement (une vraie hompage notament). Blog-It Express n’a pas réellement de concurrent dans le sens où il n’y a pas d’optique commerciale. Les publicités présentes sur le Carnet de Bord me permettent de payer le serveur et c’est à peu près tout. Et ces publicités sont cachées aux membres, par principe. Ils m’apportent la valeur de leur contenu, je leur dois bien ça !

De ma propre utilisation, j’avoue que je n’utilise blogitexpress que par coup coup, n’envisages-tu pas une application pour smartphone (multiplateforme) qui permettrait de poster plus facilement sur son téléphone lorsqu’on est pas devant son pc ? L’avenir de blogitexpress (comme d’autres) ne passe-il pas par là ?

Je ne vais pas lancer une nouvelle application mobile, le succès d’EyeTweet m’ayant montré que ça ne répondait pas aux attentes (alors que la publication par courriel fonctionne très bien). Il n’y a pas de roadmap pour Blog-It Express qui reste pour moi un hobby et aussi un mini laboratoire. Alors son avenir, on verra bien !

Toujours en terme d’innovations, tu as lancé une V2 l’année dernière, qu’a-t-elle apporté par rapport à la V1 ? On aura le droit à une V3 ?

On est en fait à la V5 ! Non, je ne crois pas qu’il y ait une prochaine version. Des améliorations, c’est certain, mais rien de radical. Il faudrait tout reprendre à la base à présent. Et à ce moment là, autant faire quelque chose de nouveau. J’y réfléchis, mais ce sera déconnecté de Blog-It Express de toute façon !

Voilà merci d’avoir répondu à ces questions en éspérant qu’elles n’étaient pas dénuées de sens 😀

C’était un plaisir !