logo

J’écris ou commence à écrire ce billet sur ma nexus 7 achetée sur le conseil twitter d’Eric de Presse-Citron cet été.

 

J’étais dubitatif vis à vis des tablettes surtout à la sortie de l’iPad, il y a quelques années.

Pourtant la Nexus 7 a remisé mon netbook au placard mais pas le PC de bureau.

Utilisations de la Tablette :

- excroissance naturelle des usages du smartphone sous Android quand on rentre à la maison (en plus avec une version pure sur la nexus)
- recherche rapide sans avoir à allumer le PC
- rédaction d’un brouillon de billet (comme celui-ci)
- replay d’émissions au format court (genre Guignols)
- petits jeux type Angry Birds etc.
- un bon moyen pour que les gônes te fichent la paix en leur refilant (oui je suis un père indigne)
- Faible encombrement pratique pour lire aux toilettes (bah quoi !), pour une recette de cuisine (après s’être lavé les mains) etc…
- peut servir avec toutes les applis dispos à diriger un autre appareil numérique (freebox, télé, radio).
-permet aussi d’interagir avec le petit écran (le fameux livetweet). Les chaînes de TV l’ont bien compris en faisant défiler un hashtag sur l’émission ou en intégrant directement twitter et/ou facebook à leur propre appli mobile.
-etc…

Bref, cela n’a pas révolutionné ma vie mais je fais quand même plus de choses avec que j’en faisais avec mon EEE PC. La tablette moins encombrante, plus autonome a gagné par KO vs le netbook dans la pratique de tous les jours :)

Pourtant mon PC de bureau est encore l’objet numérique que j’utilise le plus et le plus longtemps.

Pour ces raisons :

- c’est ce qui est encore le plus adapté pour travailler ou se divertir avec le multitâche réel avec plein plein d’onglets et fenêtres de programmes ouverts
- le tout tactile c’est bien mais une souris dans la main plus des CTRL+ du clavier sont encore ce qui se fait de plus rapide. Le côté latin du geek certainement ;)
- même avec un écran de 12 pouces, une tablette n’atteindra jamais le confort “d’un écran VGA” (même monochrome)
- les périphériques telle que l’imprimante, le scanner ou le DD externe, la clé usb dont on a toujours besoin quoiqu’on dise et dématérialise !
- la gestion de tous nos fichiers est tout de même plus aisée sur ordi
- avec une tablette ou un PC portable on peut être n’importe où soit chez soi soit à l’extérieur, j’aime bien quand même ce petit hôtel à l’ode du dieu Informatique qu’est mon bureau/desserte de manière physique et presque inamovible

Donc oui à l’utilité du deuxième écran mais vous voyez le brouillon de cet article a été fait sur tablette, mais sa relecture et mise en page sera fait sur le fidèle vieil ordi ;)

Et vous, comment jonglez-vous avec toutes ses tentations numériques chez vous ?

photo d’illustration credit: aranarth via photopin cc

{lang: 'fr'}

  • Vincku

    Posted: 16 Dec 2013


    Si ton écran est toujours un VGA, ton ordinateur doit être super vieux, respect ! La tablette, peut importe sa taille, n'est pas un outil de production, mais elle est une interface d'accès à l'information et de distraction. En passant, c'est aussi le meilleurs moyen pour te bombarder de pub. (Et la, Apple a tres bien réussi l'exercice la ou Microsoft avail échoué quelques années plus tôt. ) Tout le monde prédit la mort lente des ordinateurs Desktop surtout avec Microsoft qui empile les casseroles, les Macs hors de prix, les systemes qui se ferment de plus en plus. Mais le PC reste mon outil de production de prédilection, un outil de calcul chaque jour de plus en plus puissant. Il est un peu le Monolithe de 2001, odyssée de l'espace: vu par tous, comprit par peu.


  • Switchh

    Posted: 17 Dec 2013


    Je n'ai pas encore sauté le pas. Toutes ces activités que tu décris avec ta tablette je les fais avec mon smartphone, comme lire et commenter cet article par exemple ;-)


  • littlecelt

    Posted: 17 Dec 2013


    @Vincku Cela doit faire un petit bail depuis un 486/dx2 que j'ai n'ai pas connu le VGA ^^ Et ton point de vue sur le PC se rapproche complètement du mien et merci pour cette analyse pertinente. @Switchh pareil au niveau de mes activités mais quand je ne suis pas à la maison CAR avec un vieux S1 qui "rame sa mère" sous une vieille version d'android je peux te dire que la tablette c'est plus confort :) eE tu n'as pas la gêne si quelqu'un t'appelle :) Après niveau confort de lecture c'est quand même mieux avec la nexus 7. Je réviserai peut-être mon jugement avec l'arrivée imminente du Moto G qui arrive enfin dans ma chaumière dans quelques jours ! Merci encore du passage à vous deux !



  • This site employs the Ravatars plugin.