Skip to content

Timéo, un des 100 acteurs pour sauver la planète

C’est le Monde 2 qui le disait en juillet 2007. Timéo est une suite de livres (3 pour l’instant) des éditions Elka pour tous les enfants de 7 à 77 ans conçu pour faire agir et réagir.

Laissez-moi vous présenter ces livres.

Tout d’abord :

Les pieds sur terre

Adultes, ce livre pour enfants vous tend les bras ! Que vous soyez parent, Papi ou Mamie, grand frère ou grande sœur, professeur, instituteur ou tout simplement éducateur dans l’âme, vous êtes confrontés à des sujets qu’il n’est pas facile d’évoquer avec les enfants : la mort, depuis toujours et pour toujours, la guerre, depuis toujours et pour longtemps, le sida, depuis peu mais trop longtemps, la misère, le handicap… Chacun hésite à enfoncer le clou d’une information précise, partagé entre la volonté de préserver l’innocence et celle d’ouvrir de petits yeux au monde, avant que celui-ci ne s’impose avec trop de fracas par la force des faits…

 

L’avenir de notre planète est pour beaucoup un sujet nouveau, tout aussi embarrassant que les précédents : comment bien éduquer à l’amour et au respect de la vie si l’on ne s’autorise pas à signaler qu’elle est menacée, d’emblée ? Mais comment souhaiter la légèreté du papillon à ceux qu’on aime si on les plombe avant même qu’ils ne volent par des prédictions cataclysmiques ?

Timéo est là pour nous aider : à nous ancrer « les pieds sur terre », « dans un monde qui marche sur la tête ». Ce jeune garçon nous montre le moins beau en nous indiquant la voie du meilleur au cour d’un long voyage autour du monde. Si l’aventure n’est que prétexte, les sujets abordés sont bien réels : commerce non équitable, famine, travail des enfants, disparition des espèces végétales et animales, réchauffement climatique… Chaque thème est abordé dans un pays différent, avec rencontre amicale, exposition des faits, suivis de quelques pages pédagogiques qui re-situent les problèmes de manière rigoureuse mais parfaitement compréhensible par tout enfant âgé de huit à douze ans. La validité des informations divulguées est difficilement contestable, trois spécialistes en écologie, climatologique et commerce solidaire ayant activement participé au projet. Signalons tout de même, à toutes fins utiles, qu’un parti pris pro-vaccination affiché à deux reprises risque de fâcher bon nombre de nos lecteurs, lesquels se calmeront très vite en considérant la justesse et le bien fondé de la démarche globale de l’ouvrage.

 

Richement illustré, le livre séduit d’emblée par ses couleurs et son ton positif. Pourquoi nous être alors adressé dès la première ligne de notre présentation aux adultes, plus qu’aux enfants ? Parce que nous ne nous faisons que peu d’illusion sur la capacité de séduction d’un livre abordant de tels sujets, aussi bien fait soit-il, face au pouvoir d’attraction des Nitendo, lecteur MP3, DVD et autres mangas dont on gratifie les enfants ; et trêve de bons sentiments culpabilisants, projetons-nous quelques années en arrières : à leur place et en cas de choix possible, nous aurions fait le même qu’eux… Ce sera donc aux adultes d’inciter à la lecture, voire de la guider ou tout simplement de la faire. Une activité qu’y s’inscrira parfaitement dans le temps des vacances, tout comme de l’année scolaire qui se profile, pour ceux qui voudraient l’insérer dans un projet pédagogique inspiré.

L'image “http://www.satoriz.fr/images/article/80_Livre_pieds_sur_terre.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

Les dessous de l’or blanc

La face cachée de nos vêtements ». Gros sujet pour Timéo : comprendre nos vêtements en s’interrogeant sur ce qu’il y a derrière, tant au niveau de la confection que de la culture du coton, le fameux « or blanc ». Une mission qui le mène au Bengladesh, au Nigeria, en Inde puis aux États-Unis, avant qu’il rejoigne le Brésil où l’aventure prend un tournant beaucoup plus sympathique : Timéo apprend alors que l’on peut aussi commercer équitablement. Belle découverte pour un jeune enfant qui pourrait être votre élève, fils ou petit fils… Belle découverte qui doit être partagée, d’où l’existence de ce livre.

Mode d’emploi à respecter toutefois : malgré son air de BD, l’ouvrage ne peut être offert au pied du sapin assorti de la simple mention « débrouille-toi ». Il doit être lu et commenté en présence d’un adulte pour ne pas qu’il rejoigne illico le rayon des bouquins estampillés « vraiment pas drôles ».

Quant à Timéo… Merci, mon gars. Mais bon courage pour la suite ! Car rien que sur les vêtements, il te restera à expliquer à tes petits copains que beaucoup de teintures employées dans le monde, notamment sur le coton, sont toxiques (et accessoirement, qu’elles passent quand même nos frontières), que le gore-tex (comme le téflon dont il est proche) est polluant et néfaste, que les fibres synthétiques sont issues du pétrole ou du charbon, que les allergies dont se plaignent tes camarades ne sont pas forcément dues à un excès de chocolat… La face cachée de nos vêtements, tome II ?

L'image “http://www.satoriz.fr/PHOTO/88_jpg/SAT_88_30_0001.jpg?size=73821” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

Ce livre est le coup de coeur 2007 de la cité des sciences.

Les pieds dans le plat

Suite des aventures de Timeo. Après la découverte du commerce équitable, puis des nuisances de l’industrie du coton, c’est cette fois-ci de nos aliments qu’il s’agit. Et là, vous savez… Mais eux, non ! Il faut donc expliquer aux enfants ce qui cloche dans l’affaire, et ce livre vous y aidera. C’est qu’avec Timéo, vous serez mis à contribution pour lire chaque feuillet avec eux, à petite dose. Allez, une page par soir. Deux pour les motivés, trois pour les téméraires, et pas plus ! Chaque idée doit être détaillée, expliquée, discutée. Pour qu’il en reste quelque chose. Professeurs des écoles : ce livre pour un trimestre, c’est un très joli programme.

L'image “http://www.satoriz.fr/PHOTO/92_jpg/SAT_92_38_0001.jpg?size=199317” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

Toutes ces présentations des livres de Timéo sont issus du magazine Sat’info, le magazine des magasins Satoriz.

Pour en savoir plus sur Timéo :

http://www.lespiedssurterre.fr/index.htm

http://www.lespiedssurterre.fr/imageshp/1-ArticleleMondeEconomie03.07.07.pdf

Published inCoup de coeurGreenHumeurLectures

One Comment

  1. Ces ouvrages ont l’air très intéressants ! Je crois que je vais craquer…

Laisse un petit commentaire

%d bloggers like this: