C’est la série fantasy qui fait le plus parlé depuis la trilogie du Seigneur des Anneaux d’un point de vue filmé.

Bien évidemment,  la littérature fantasy regorge de livres tous aussi fascinants que GOT.

Cependant si on s’amusait à transposer nos quartiers lyonnais dans le monde de Game of Thrones, quels quartiers lyonnais correspondraient à telle ou telle région des continents de Westeros, Essos et Sothoros ?

Game_of_Thrones_-_World_Map

 

Au delà du Mur/Au delà du Périph

Bien évidemment, il s’agirait pour tout « presquilien » (humour inside) de tout ce qui ne se trouve pas à 5 minutes à Vélo’V ou à pied ou qu’il faille franchir la Rhône ou la Saône.

Cependant on pourrait quand même étendre cela en schématisant avec le périphérique et considéré ainsi que les « autres », marcheurs blanc se trouvent au-delà du périphérique et que les quelques tâches où la civilisation subsistent sont des tavernes telle L’épicerie Moderne dans la tête d’un  « presquilien normalien ».

Les légendes urbaines sont tenaces que cela soit dans les livres ou IRL.

Les Terres de la Couronne/Presqu’île

Port Réal/King’s Landing ne peut prendre place à Lyon qu’en Presqu’île qu’on évoquait ci-dessus.

Tout comme dans GOT, les habitants de la presqu’île sont souvent coupés des réalités.

Parfois, quelques débordements rappellent à la Presqu’île qu’elle n’est pas à l’abri des « autres », ceux d’au-delà du périph, veulent aussi profiter des richesses et du bien-vivre presqu’îlien.

Le Bief/La Croix Rousse

Certes, la Croix Rousse aurait peut-être pu être considérée comme le pendant de King’s Landing.

Cependant, le Bief verdoyant semble plus correspondre au poumon vert qu’est la Croix-Rousse. Sachant que le Bief est gouverné par les Tyrell qu’on sent bien bobos dans the Game of Throne de par leur allure et leur comportement.

Bon Highgarden (Haut Jardin), le fief des Tyrell est aussi sur une colline dans le Bief 😉

Qarth/Guillotière

Alors là, si Qarth est le haut-lieu du commerce dans GOT, c’est aussi un lieu de brassage ethnique comme notre chère Guillotière et sa plaque tournante de la Place du Pont et les différentes ethnies qui la compose 🙂

Sur cette comparaison-là, pas de doute possible 😉

Le Nord/Fourvière

Tout comme Le Nord dans The Game of Thrones est le berceau des premiers homme, Fourvière semble être son pendant à Lyon, berceau de notre cité et des premiers lyonnais.

Ces deux lieux partagent le même goût du mystique et de l’antique.

La garde de nuit pourrait-elle se confondre avec les Échevins lyonnais censés veiller sur notre Ville pour les uns et sur le Royaume des 7 couronnes pour les autres ?

Voilà, il ne s’agit que d’une ébauche de comparaisons, le monde d’un point de vue géographique de GOT étant tellement étendu.

N’hésitez pas à continuer dans les commentaires à apporter votre pierre à l’édifice comparatif ainsi commencé que cela soit par l’architecture et toutes les autres choses qui peuvent rapprocher le monde lyonnais du monde de George R. R. Martin.

En Bonus, si vous voulez voir le monde de GOT dans Google Earth, il y a un site pour ça 🙂

photo credit Home: Pierre Guinoiseau via photopin cc