Skip to content

Quoi de neuf du côté de Lyon la durable ?

Voilà quelques infos qui ne vous sont peut-être passées inaperçues mais que je voulais relayer.

Un nouveau moyen de transport pour la Croix-Rousse ?!

C’est une idée de Christophe Gourgeon, membre centriste du conseil municipal de Lyon, d’installer un ascenseur depuis le boulevard de la Croix-Rousse jusqu’au nouveau tunnel mode doux. Bien que l’idée peut paraître saugrenue et coûter la peau des fesses (on chiffre le million d’euros là).

Elle aurait quelques avantages cette idée :

– Accroître le trafic piéton et cyclo dans le tunnel mode doux

– Permettre de désenclaver Vaise et le Quartier de Serin, le parent pauvre du IVème (même si dans l’article de Lyon Capitale, on parle surtout du 6ème…) qui ne se trouvent géographiquement parlant qu’à quelques encablures de la Croix-Rousse. Car le 45 et le 2 c’est bien niveau TCL mais à partir de 20h, il n’y a plus rien. Essayez le tout métro depuis Valmy jusqu’au plateau, c’est hyper long.

Il n’y a plus que la voiture comme solution rapide mais émettrice de Co2…

Workshop Imprimante 3D

La Fabrique d’objets libres propose un atelier de deux jours dont les dates reste à définir au mois de mai pour monter leur imprimante 3D ou tout simplement la votre. Je le rappelle le côté durable (ce qui explique leur présence à Primevèrenotamment d’une imprimante 3D c’est pouvoir concevoir ou remanufacturer des pièces ou des objets cassés et/ou que l’on trouverait pas dans le commerce et les circuits traditionnels.

L’atelier coûterait 20€.

Plus d’infos via leur profil FB ou par mail

Les Sneakers lyonnaises, Piola ont besoin de vous

Piola, je vous en avais parlé ici et .  Leur projet a évolué et ils ont besoin de lever des fonds à hauteur de minimum 60 000$ (sinon l’argent n’est pas débloqué) via le site de crowfundingKickstarter. Si la matière première resterait issue des 33 producteurs péruviens, par souci de qualité l’assemblage des chaussures se fera au Portugal.
Ils en sont déjà (au moment de l’écriture du billet) à 26 000$ provenant de 235 backers ou donateurs.

Et si vous étiez le prochain à soutenir et à porter des Piola ?

 

 

Published inA LyonGreenTavukoi

One Comment

  1. Hey, c’est pas con du tout l’ascenseur pour le coup (moins farfelu que le remonte-vélo dans le tunnel de la rue therme, par exemple).

    Pour les Piola, j’ai bien envie de me laisser tenter…

Laisse un petit commentaire

%d blogueurs aiment cette page :