Elle est annoncée de partout, elle est sur toutes les lèvres, on va prendre cher ! Il faut couper dans toutes les dépenses de l’Etat, on ne sait pas à quelle sauce va être mangée notre pays mais il faut dire que la dette publique est abyssale à la fin du 1er trimestre 2011, celle-ci s’élevait à 1 646,1 milliards d’euros. Dix ans plutôt sous la gouvernance de Jospin, celle-ci s’élevait à 842 milliards d’euros avec un taux de 51,6% du PIB (le plus bas atteint en 30 ans).

Alors depuis dix ans, on entend la droite au pouvoir, nous dire que c’est les (+ ou -) 15 ans de Gauche (1981-2001 avec les coupures) au pouvoir qui ont vidé les caisses mais les chiffres sont quand même là ci-dessus sont assez représentatifs, non ?

A moins que l’UMP nous explique que c’est par sa politique sociale des plus novatrices qu’elle a dû tapée dans les caisses (enfin vivre à crédit), une droite philanthrope, quel Bonheur !

Non les cadeaux fiscaux faits à certains ont dû aider et surtout le train de vie de l’état, il faut être honnête.

Alors pour arranger choses, le président du travailler plus pour gagner plus(Mini-Monsieur pour les intimes) s’est augmenté de 172% pour un salaire mensuel de 6000€ net. Alors bien sûr, on nous a expliqué pour calmer le jeu que maintenant c’était désormais l’Elysée qui règlait toutes les factures alors qu’avant c’était des enveloppes de chaque ministère, pour plus de transparences tout ça tout ça.

Cette transparence a le prix d’un diamant mensuel.

Le modèle nordique si souvent cité en exemple au début de la présidence sarkozienne n’a pas semblé faire émulation. Là-bas (en grossissant le trait), les ministres se déplacent par leur propre moyen sans chauffeur. En 2005 le parc automobile de l’Elysée , c’était 61 voitures, 7 scooters et 44 chauffeurs alors je n’ai pas trouvé les chiffres actuelles mais ce qui est marrant c’est de voir les images du carrosse du souverain (gros C6), alors que à la vue de certaines mensurations une C1 conviendrait parfaitement (démagogie, oui je sais).

Mais le chantre du grenelle de l’environnement ne pourrait-il pas soutenir l’industrie automobile française en roulant en Kangoo électrique ou Twizy ?!

Notons tout de même que le parc automobile de l’Etat (toutes administrations confondues) c’est plus 750 000 véhicules estimés à 700 millions d’euros et que la privatisation de celui-ci est en cours comme au ministère de la défense. Petite phrase aussi assez sympathique « Seul le véhicule du président, pour des raisons de sécurité, dépassera cette norme« , norme de 140 g de CO2/km que l’Etat s’est imposé pour ses vehicules.

Alors toujours dans le côté green, bilan carbone et argent dépensé, parlons du « Air Sarko One »

Il peut pas prendre les lignes de monsieur tout le monde (modèle nordique à l’Ass), à moins que les pizzas surgelés aient besoin de fours suréquipés ?

Bon il faut dire que niveau bouffe, ils ont fait des économies au Palais, ils ont supprimé la garden party qui coutait quelques 800 000 euros par an, ils ont fait des efforts, faut pas pousser non plus.

Cependant les 1,5 hectare des jardins du palais de l’Elysée doivent se retrouver bien tristes sans tous ces piétinements. Et si monsieur en profitait pour donner l’exemple et en devenant locavore en convertissant ses jardins en potager bio et pourquoi ne pas aussi mettre des bovins et des ovins. Sachant que le Grenelle prévoyait en 2012, 6% des terres agricoles françaises en bio et qu’il y en fin 2009 que 2.5 % (677 000 hectares). 1,5 hectare de jardins élyséens convertis en bio ça représenterait qu’une goutte d’eau mais cela montrerait l’exemple et ça réduirait les frais de bouches !

Alors M. Hollande nous donnait aussi aujourd’hui quels seraient pour lui (il est gentil) les efforts que devraient consentir les français mais sans démagogie, faudrait que ça commence en haut et après ok on discute de rigueur, non ? Je n’oublie pas qu’il ya des abus partout et du gaspillage de l’argent public (JPP si tu nous lis).

Charité bien ordonnée commence par soi-même