C’est en matant l’émission Nouvelle Vague sur TLM que j’ai découvert le projet Webtrip qui propose un projet en ligne de BD collaboratif et participatif européen via un roadtrip en BD à travers l’Europe, et un peu plus loin au fur et à mesure des planches.

Et ce projet lyonnais propose :

« A partir du 18 avril 2012, 12 auteurs dans 10 pays différents vont se relayer pour raconter l’histoire de Jules et Romane, jeunes voyageurs embarqués dans un road-trip amoureux à travers le vieux continent.

A partir d’une trame scénarisée en amont, les auteurs accueilleront à tour de rôle les personnages dans leur ville pour développer une partie de l’intrigue et nous faire découvrir leur quotidien.

Au rythme d’un épisode par semaine, vous pourrez ainsi suivre les pérégrinations de Jules, jeune artiste bohème et de Romane, étudiante en mathématique, depuis Lyon, leur point de départ, jusqu’aux confins de l’Europe.

En parallèle de cette première histoire, et dès la mise en ligne du premier épisode, le WebTrip s’ouvrira également à tout ceux qui souhaitent participer.

Amateur, étudiant ou professionnel, chacun pourra contribuer au développement du projet, en reprenant un des personnages principaux ou en en créant de nouveau pour les faire vivre dans leur ville et leur réalité. »

Plus d’infos dans la vidéo :


TLM Emission « Nouvelle vague » sujet événement… par ville-de-lyon

Suivez-les sur FB Twitter et leur Blog et participez vous-aussi à l’aventure sur leur site internet