Voilà un épineux problème qui va se poser à pas mal de monde dès le 5 novembre 2012 jusqu’à la fin de l’été 2013. On imagine facilement un certain chaos des deux côtés pour passer d’Est en Ouest (et vice-versa).

La mise aux normes nécessaires de ce tunnel vieux de 60 ans va entraîner pas mal de tracas mais on peut se dire (et il le faut) que c’est un mal pour un bien.

Des solutions sont déjà et vont être mis en place par le Grand Lyon (maître d’oeuvre).

Le bon sens voudrait qu’une partie des automobilistes abandonne leur véhicule pendant cette période-là surtout que niveau transports en commun, des choses vont être mises en place :

– Le C6, ligne forte et seule à passer dans le Tunnel deviendra le temps des travaux deux lignes distinctes.

– La ligne D verra sa fréquence augmenter (+10%), pratique pour le trajet Est-Ouest notamment.

– Installation de parcs relais provisoires

– Possibilité grâce à ces parcs relais de prendre le train (compter par exemple 4 minutes pour faire Collonges-Fontaine à Vaise)

– Pour les gens de l’ouest, limite Monts du Lyonnais, le tram-train arrive à point nommé avec une arrivée à la Gare de Lyon St Paul

– Une navette fluviale par vos propres moyens (la nage ou votre barque de pêche), je me répète mais dommage que cette solution temporaire n’est pas été envisagée, elle aurait été novatrice et écologique.

Alors bien sûr, je parlais de bon sens concernant l’abandon du véhicule mais certaines personnes ne peuvent pas se passer de leur véhicule pour diverses raisons (hors Courly pas de TCL ou de TER parfois), des solutions vont être mises en place pour les automobilistes :

Baisse de l’abonnement à Téo (ex périph nord ou l’inverse ? ^^) de 20%

-Le système des feux sera aussi optimisé pour faciliter la fluidité (supposée) du trafic

Des applications mobiles, alertes sms, site internet permettent déjà de s’informer de l’état du trafic sur le grand Lyon et pour les avoir testés, ça marche bien.

– Des itinéraires de substitutions qui feront éviter le centre de Lyon

– Le covoiturage

– S’équiper d’un autre moyen de transport motorisé comme 1 scooter (ma solution depuis pas mal d’années hiver (si si) comme été) ou pourquoi pas un vélo/scooter électrique, le grand Lyon vous file même du pognon pour ça.

En peu de mots, des solutions vont être mises en place pour que cela ne soit pas le merdier.

Cependant le bon sens et le civisme, je pense devront faire le reste.

Et même, au niveau de nos pouvoirs publics lyonnais, qui évoque une coordination des chantiers, riverain immédiat du chantier (des chantiers devrais-je dire)  jusqu’à peu, il ne m’a pas semblé trouvé de réelle coordination dans ce bordel organisé.

Je sais que 2014 approche mais Les Rives de Saône + le Pont Schumman + Le Tunnel, ça fait beaucoup dans une si petite superficie, une petite pensée aux riverains de la Saône entre Vaise et le quartier de Serin-Gillet pour qui les mois qui arrivent vont être durs (vous vous consolerez avec le prix de l’immobilier plus tard).

photo credit de la home: Gilderic Photography via photopin cc