La voiture intelligente est électrique

Juste une aparté avant de causer, certes je suis un défenseur de la nature cependant je ne suis pas un tout-vert ni un tout-pollueur, je pense que l’on peut trouver un juste milieu entre et c’est pour cela que le développement durable me tient à coeur…Et quoi qu’on en dise les déplacements notamment via la voiture ont permis dans une certaine mesure, le développement de pas mal de choses mais il faut l’utiliser intelligemment :-O

Donc, ce matin en regardant la énième nouvelle formule d’Auto-Moto sur TF1 (personne n’est parfait!), mon attention a été attirée par un reportage sur le groupe Mercedes et sur les voitures qu’ils allaient proposé dans le futur.

J‘ai vraiment flashé sur la Smart électrique qui pour 10% de plus que sa soeur thermique permet de faire jusqu’à 200km avec un rechargement de 8 heures et 1€ d’électricité pour faire le plein.

Image issue du site http://www.clean-auto.com/

J‘ai toujours aimé la Smart qui est la voiture urbaine par excellence, facile à garer, qui consomme peu et qui émet donc peu de CO2.

Pas mal le contraste non :P, image issue du site http://www.smartupfrance.com

A la base, la Smart avait été pensée par Nicolas Hayek (Pdg et créateur de Swatch) pour être une voiture électrique (moteurs électriques dans les roues) mais la conjoncture de l’époque était encore au tout pétrole.

Depuis que je suis gamin, on parle de cette fameuse sacro-sainte voiture électrique, je me rappelle (si mes souvenirs sont bons) de reportages dans « C’est pas sorcier » à ce sujet avec des voitures étiquetées EDF. On se demande pourquoi elle n’est pas encore là en 2008.

Hybride c’est bien mais le pétrole il en faut toujours (et il est pas éternel) alors qu’avec la voiture électrique ou à hydrogène fini la sacro-sainte dépendance à l’or noir 😛

Certes, la Smart électrique dont je vous parle ne « peut parcourir » que 200 km mais quand on sait que « l’urbain » moyen parcourt environ entre 20 et 40 km par jour, il y a de quoi faire la semaine avec 1€ d’électricité (certes nucléaire, ça aussi faudra en rediscuter).

Alors échangerai bien ma clio II thermique contre une smart ForFour électrique quand elle sera dispo 🙂

Nota Bene : Attention ne me prenez pas pour Louis Pradel, M. Tout Voiture (il était radical dans tous les sens du terme, le Vieux-Lyon en tremble encore), mais le vélo en ville c’est bien mais pour aller vers Roanne où le Papy (bonne fête Papa) de Tinini et Nini habite c’est chaud pour les week-ends … et quand il n’y a pas de gare on fait comment ???? Ceci n’est qu’un exemple pratique je sais 😀

Ps : super mal référencé le site officiel Smart http://www.smart.com/. Même le site de Smart Lyon arrive en première page des recherches ! (normal quand il y a aucun mots clés).

4 Comments

  1. Deux sortes de véhicules électriques existent : avec batterie – avec pile à hydrogène. Dans les deux cas, le moteur est électrique.

    La voiture à hydrogène n’est qu’une voiture électrique particulière, aberrante, posant d’énormes problèmes et qui augmente de façon inconsidérée les besoins en électricité. Car on ne pourra plus se servir du gaz naturel pour fabriquer l’hydrogène, le gaz ne durera guère plus que le pétrole.

    Supposons que l’on utilise des réacteurs atomiques pour produire l’électricité, avec un milliard de véhicules dans le monde.

    Pour remplacer le pétrole actuel dans les transports terrestres par de l’électricité optenue par électrolyse de l’eau, il faudrait disposer de 1500 à 4000 gros réacteurs nucléaires. C’est 4 à 11 fois la puissance nucléaire mondiale à ce jour et il faudrait des centaines d’années pour les construire à la vitesse actuelle.

    Voir Si pas de pétrole, pas de voitures – lien site web

  2. merci pour toutes ces information LittleNemo, on va pédaler donc 🙁

  3. HUMMER H2 is more beautiful than smart
    Smart is some shit

  4. Un HUMMER H2 C’est plus économique qu’une smart
    UNE SMART consome près de 50 fois plus qu’un Hummer H2

Laisse un petit commentaire