La frite ou ????

On est en plein à l’heure américaine et on saura dans quelques heures si le monde et les U.S.A. iront dans le mur ou pas. Oh, je ne vais pas vous dire comme 76% des français que j’aurais voté for ????, oui c’est comme ça qu’on écrit la ville d’Obama en japonnais (selon la traduction google) 😛


Agrandir le plan

Ce qui est marrant dans ces élections médiatiques américaines, c’est que l’on a pas senti dans les 21 mois de campagne qu’ont durés ces élections, aucune pointe d’anti-américanisme qui prévalait dans les médias auparavant. On ne parle plus de la guerre en Irak comme une abomination même George Bush semble avoir retrouver une once de crédibilité…

Non, on parle du sauveur qui va nous sauver de ces affreux républicains (affreux est un faible mot) mais attention si Obama est élu, certes, cela sera une révolution dans un pays où la ségrégation a prévalu jusque dans les années 60. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un américain élevé dans le « rêve américain » et qui dit « rêve américain » dit libéralisme, hégémonisme etc…

Entre un démocrate et républicain, il n’y a pas tant de frontière droite/gauche comme le laisse penser les médias. Bill Clinton, démocrate, a été au pouvoir pendant 8 ans et ce n’est pas pour cela qu’il a généralisé la sécurite sociale à toutes les classes de la population. Plusieurs millions de personnes sont sans couverture sociale aux Etats-Unis et cela ne date pas que de W. Bush.

Alors je viens par ce billet faire mon oiseau de mauvais augure et faire mon anti-américain de base mais je vous rassure, moi aussi je dis « Go Obama! », et je me réjouirai de son élection.

Et si vous voulez lire le post d’un convaincu, d’un fan pro Obama, allez voir celui qui vous file les bonnes vibes, Qyrool!

Go Barack

1 Comment

  1. Merci pour le lien (une fois de plus !)
    Je penses que l’éléction d’Obama ne changera rien sur nos vies, ni meme sur le fonctionnement des USA. Par contre la force du symbole va changer indirectement certaines chose chez nous et dans le monde…
    D’ailleurs certains journaux commence déjà à s’interroger sur notre modele d’integration… Ah oui tiens chez nous on a meme pas l’ombre d’une personne de couleur elu au suffrage universel (en France Métropolitaine…)

Laisse un petit commentaire