J’ai testé le Padel à Lyon

Envie de vous dépenser ?

J’ai peut-être quelque chose pour vous 😉

Si je vous montre ça :

IMG_20150224_142209644

Vous pensez à une raquette de plage ?

C’est un peu la première sensation que ça m’a fait quand j’ai tenu pour la première fois une raquette de Padel 🙂

Padel Késako ?

Si on doit le résumer en quelques mots c’est un mélange entre le squash et le tennis mais un vrai sport qui a ses propres codes et règles 🙂

Prenons la définition de Wikipedia :

«  Le Padel est un sport de raquette dérivé du tennis, se jouant sur un court plus petit, encadré de murs et de grillages. Le calcul du score est le même qu’au tennis et les balles utilisées ont une pression légèrement inférieure. Il est joué uniquement en double et le service doit s’effectuer à la cuillère. Sa plus grande différence avec le tennis, cependant, est que les balles peuvent être jouées après rebonds sur les murs ou le grillage, d’une manière similaire au squash.« 

Cela se joue comment ?

On engage à la Chang et on compte les points comme au tennis sauf que vous avez un bonus dans la manche vu que le terrain est fermé, vous avez le droit de jouer la balle si elle n’a pas rebondi deux fois au sol si celle-ci touche le mur (comme au squash).

Pádel-Feld

Je vous passe tous les détails que je n’ai pas encore entièrement assimilé mais ça fuse dans tous les sens.

Comment s’était ta partie au Padel Central ?

Avec l’ami Nephthys, on avait prévu un tennis à la base mais pour des raisons obscures, le terrain n’était pas dispo. Je lui ai donc proposé d’aller tester ce nouveau complexe du Padel Central (pas central géographiquement ^^) qui se situe dans la zone techlid. 

Celui-ci propose 5 courts de Padel (dont un en simple).

IMG_20150224_155916038

Accueil sympathique, un vestiaire est a disposition. Le monsieur du Padel Central vous explique patiemment les principes de ce sport en tapant la balle avec vous et vous laisse face à votre adversaire.

C’est donc parti pour une session de 45 minutes (8 euros en heures pleines et 6€ en heures creuses hors location de raquette 2€).

La prise en main de la raquette est bien évidemment simple comme pour une raquette de tennis sauf que le manche vous ne vous permettra pas un revers à deux mains (trop petit).

45 minutes me direz-vous, c’est court, bah en fait non car il faut être sur le qui-vive à tout instant et sur ses appuis en ne quittant pas la balle des yeux.

On est vraiment dans le principe du service-volley avec un attaquant et un défenseur !

Dès les premières dix minutes, on sent qu’on prend un petit coup de chaud mais on est pris par le jeu à la fois ludique et physique.

Demandez à Nephthys qui avec son bracelet connecté a mesuré le chemin parcouru pendant notre partie de 45 minutes, il s’est déplacé sur pas moins de 3 km en montées-descentes et il avait que 10 m de son côté du filet :)

Alors pour une première approche, on a pas fait un match mais des séries de Tie-break (sans changer à 6 ^^) et on s’est pris au jeu. Au final, je ne sais plus qui a été vainqueur mais peu importe ce que je recherche dans le sport c’est partager un moment sympa sans me cramer (mode feignant on !).

Alors pour la petite anecdote, le terrain de simple sur lequel on a joué est en fait un terrain d’entrainement dans les règles du Padel.

IMG_20150224_152659038

Faudra qu’on trouve deux autres compères pour jouer en double, la vraie essence du Padel !

IMG_20150224_152703219


Une fois fini, il est possible de boire et de manger dans la vaste salle du bar du Padel Central avec vue sur les courts, ce qu’on fit volontiers sans se faire prier ^^

C’est vraiment, un endroit à faire en after-work entre collègues et amis.

Le Padel Central est la plus grande salle de Padel française qui a accueilli le Padel International Trophy 2015.

Il est également possible de jouer au Badminton avec deux terrains disponibles.

IMG_20150224_155908756

Pour vous faire saliver, voici un vidéo d’un match dans le PAYS du Padel : l’Argentine

Pour jouer au Padel à Lyon, une seule adresse :


PADEL CENTRAL
41, Chemin du Moulin Carron
69570 Dardilly
Ouvert du Lundi au Dimanche de 9h à 23h !
En voiture : autoroute A6 – sortie n°34 « TECHLID – Pôle économique »
En transport en commun : Ligne 6 ou 89 – Arrêt « Dardilly Les Gorges »
Site Web

2 Comments

  1. Merci pour ce reportage très complet sur un sport que je ne connaissais pas, ça donne envie d’essayer 🙂

  2. J’ai découvert ça au Portugal il y a 2 ans, ils en sont assez fan, et ça fait un moment que je veux tester dans cette salle. Il manque plus qu’un 4ème 😉

Laisse un petit commentaire