Ceux qui possèdent si peu… et auraient pourtant tant à donner

Ce mardi 31/01/12, France 2 diffusait en deuxième partie de soirée un documentaire intitulé « Ceux qui possèdent si peu« . Le réalisateur a suivi pendant 15 ans des jeunes qui ont été orientés en classe Segpa.

Des classes qui au collège « permettent » en principe à des jeunes en difficulté scolaire de s’orienter vers la voie professionnelle tout en restant dans le cadre du collège.

C’est assez rare de voir un suivi réel pour un reportage sur tant d’années et cela peut être instructif pour pas mal de monde. Donc Monsieur Luc Chatel, branchez-vous sur la 2, ce mardi 31 à 22h50.

L’émission m’intéresse aussi car les personnes que l’on va voir ont aujourd’hui le même âge que moi.

A revoir ICI

3 Comments

  1. Un documentaire juste, explicite. Un documentaire que chaque président élu devrait regarder attentivement et méditer longuement, très longuement. La réalité de la vie est dans chaque seconde.

    Certains diraient que ce sont des « petites gens », des gens « insignifiants ». Je dis que ce sont les gens les plus humbles qu’on puisse trouver. S’il fallait les classer sur l’échelle sociale je les mettrais 10 fois plus haut que les trader et grands patrons.

  2. je prends le temps de vous adresser toutes mes félicitations pour ce beau travail de description sur notre société contemporaine.

    La réalité de la vie, même par fragment, associée à une vision chronologique m’ont touché et fait ressentir de la compassion, de la sympathie et de l’empathie pour les protagonistes.

    Le courage et l’espoir de Raphaël m’ont ému aux larmes.

    Sans raison apparente j’ai perçu des choses, ressenti des émotions, j’ai vu en lui un homme bon, essayant de comprendre le monde qui l’entoure pour y trouver sa place .vu sur son visage, ses gestes, ses yeux, son amour pour les choses simples , son engagement et sa volonté au travail , la compagnie des gens .

    J’ai trouvé cela beau et tiens à lui dire que le monde à besoin de lui, de gens comme lui et cela sera bénéfique pour tout le monde.

    Je lui souhaite le meilleur pour la suite et suis sur que le monde saura lui rendre l’amour, la bienveillance et l’honnêteté qu’il laisse apparaître dans ce reportage.

    Son regard en dit long..

    Lors de ses apparitions j’y ai perçu de la pureté, de l’innocence et une honnêteté naturelle ….un sentiment de bonté …déconcertant …

    il m’a semblé qu’il était peut être malade, si c’est le cas je lui transmets toute mon énergie et ma lumière et je suis sur qu’il se remettra et que son chemin sera long, joyeux et heureux .

    Aimons-nous et aidons nous les uns les autres

    Bon courage et longue vie à toi Raphael

    Merci de lui transmettre ce message si vous le pouvez

    Bien cordialement

  3. Un film-documentaire émouvant montrant des jeunes protagonistes courageux, bons, valeureux, attachants… ces jeunes à qui la société leur a laissée tomber et qui essaient d’aller de l’avant en luttant quotidiennenment contre les maux de cette société malchanceuse et souffrante.
    Des personnes poignantes par leur simplicité et par leur bonté!
    Une vraie leçon de vie; merci à ces personnes d’être tout simplement elles-même!
    PS: j’espère que Raphaël se porte bien (courage à lui!!!)! 🙂

Laisse un petit commentaire