Bistrot de pays, un label de lien social

image

Plutôt que de parler de label (terme souvent devoyé), l’opération bistrot de pays est une charte (privée) de la fédération nationale des bistrots de pays.

Son but ?

Donner une visibilité aux bistrots établis dans des communes de moins de 2000 habitants. En effet, il s’agit souvent du dernier lieu ouvert dans les villages poste et autres petits commerces ont souvent pliés baggage depuis fort longtemps !

La charte bistrot de pays veut ainsi mettre en valeur ce dernier lieu de sociabilité de nos campagnes qui fait souvent office en plus de débiter du liquide de :

– dépôts de pain
– lieu pour trouver la presse
– presse
– informations diverses (touristiques)
– chaleur humaine
– …

La charte n’est pas super contraignante mais elle a le mérite d’exister et je sais pas vous mais je testerai bien un petit estaminet labellisé bistrot de pays 🙂

Plus d’infos sur la charte et les bistrots adhérents sur bistrotdepays.

5 Comments

  1. C’est sympa comme idée ! Tu nous fais une petite liste des bistrots labellisés à moins d’une heure de route de Lyon ? (Ben quoi ?!)

  2. Bah c’est pas très étendu au niveau bistrots et y en a pas ni dans le 69, 01 38 ou 42. Par contre, y en a en Ardèche du sud, on pourrait demander à Myrtille d’en faire le test 😀

  3. @romain lequel ? Merci du passage en tout cas et le c’est vrai que votre 7e est bourré de petits bistrots bien sympas (le bjr à Thibault ^^)

Laisse un petit commentaire