J’ai reçu ce matin dans ma boite aux lettres, un petit guide : « Sentiers et Belvédères » à Caluire et Cuire, prolongement naturel et géologique de la Croix-Rousse 😉

La ville de Caluire et Cuire (my town !) est, je dois l’avouer, très dynamique au niveau de la communication institutionnelle.

Elle a initié ce projet de sentiers et belvédères avec comme centre névralgique la fameuse Voie Verte ou Voie de la Dombes.

Il faut dire que cette voie est empruntée chaque année par 400 000 visiteurs (soit dix fois la population caluirarde).

Afin d’orienter le visiteur, une maison de la Voie Verte a été créée dans celle de l’ancien garde barrière de la ligne ferroviaire Lyon Croix-Rousse/Sathonay qu’emprunte en partie la ligne C du métro et dont le tracé est la voie verte.

1e39694ef0
Image issue du site internet de la ville de Caluire et Cuire.

Pour revenir aux sentiers et belvédères, les caluirards trouveront dans ce guide 26 km de sentiers piétonniers à travers Caluire avec un temps de parcours moyen de 2h00 et des dénivelés peu importants.

Ces balades se situent dans les 8 quartiers qui composent Caluire et Cuire, à savoir :

Bissardon
Cuire le Haut et Cuire le Bas
Montessuy
Le Bourg
Vassieux
Le Vernay
Saint-Clair

Bon pour les grands lyonnais, vous pourrez certes vous procurer le guide papier via la maison de la Voie Verte ou dans un autre point de distribution. Mais je dois tirer mon chapeau à Caluire qui a carrément sorti une application mobile Android/Iphone avec un site vitrine.

L’appli Android est téléchargeable et IOS vous promet :

La Ville de Caluire et Cuire valorise son patrimoine : – avec 26 km de sentiers piétonniers, balisés et aménagés au départ de la Voie Verte. Rendez-vous à ce point de départ pour profiter de vos promenades dans la commune.Au gré des belvédères et points de vue insoupçonnés qui révèlent une forte identité patrimoniale.

Cette application vous accompagne pendant les sentiers, avec :

– VUES AERIENNES – un point de vue à 360° sur les quartiers
– VISITES VIRTUELLES – les lieux inaccessibles
– GEOLOCALISATION – sur les cartes Google Map
– NOTIFICATIONS PUSH – à l’approche d’un point du sentier
– RECONSTITUTIONS D’ARCHIVES – approche interactive
– TEMOIGNAGES – rencontres avec des Caluirards
– et d’autres interactions originales…

Sans titre2

Sans titre

Sans titre3

Un gros +1 sur la visite virtuelle de la Casemate aka Champignonnière du Fort de Caluire que j’avais visité récemment IRL avec M. Samy.

Bon sur le site vitrine, ils n’ont pas encore linker les liens pour les applis, mais ça marche  (en tout cas chez Android ^^)!

Page (1)

On se croise sur un sentier à Caluire, bientôt  ?